Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

02 septembre 1991: Top 50

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Top 50, #1991

(2 septembre 1991 - 3 septembre 1993)

Présentation: Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo

Générique Top 50: Dream (P. Lion)

Générique Top Albums: composition originale de Phil Marboeuf

L'accent est mis le Top Albums en semaine, le Top 50 étant uniquement diffusé le samedi. Les deux animateurs mèlent l'humour à l'actualité musicale.

Chaque lundi, un invité issu d'un autre milieu que celui de la musique vient donner son avis sur les derniers albums entrés au Top, ils choisissent aussi 3 clips parmi le Top Albums.

Les autres soirs de la semaine, Yvan Le Bolloch s'entretient avec un artiste sur le canapé orange du studio et il leur offre un cadeau à la fin de l'interview.

Le mardi, Bruno descend dans la rue et demande aux passant leur opinion sur un thème musical, c'est la rubrique Caméra urbaine.

Le mercredi, c'est le reportage de Bruno.

Le jeudi, toutes les informations musicales sont compilées dans les Nouvelles news.

Le vendredi, l'émission commence dès 18h30 (contre 18h50 du lundi au jeudi)

Un vendredi sur 2, c'est la révélation du Top Albums.

À partir du vendredi 22 mai 1992, le Top Albums devient hebdomadaire.

Et enfin le samedi, dès 19h30, Yvan Le Bolloc'h dévoile le classement du Top 50.

Bruno Solo se retrouve dans l'ascenseur du studio, il coanime l'émission en faisant des sketches et invente des personnages, dont celui de Bruno 2000, animateur dans les centres commerciaux.

Il est parfois épaulé par Gus (alias Gustave de Kervern) qui officie maintenant dans l'émission Groland.

Le Coca Cola Top Quizz, devenu le jeu Coca Cola disparaît le mardi 25 mars 1992.

Cécile Tesseyre présente l'émission pendant les étés 1991, 1992 et 1993, elle remplace aussi nos deux compères du 27 janvier au 3 février 1992. Sa connaissance des classements redonne de la crédibilité musicale à l'émission dans l'esprit de la période « Toesca ». Par exemple, elle retrace l'histoire du Top Albums durant l'été 1993 en diffusant chaque soir un clip d'un album ayant été numéro un des ventes d'albums depuis janvier 1985.

Myriam Lafare présente l'émission du 6 au 13 mai 1993. Yvan Le Bolloc'h présente 2 top d'or rebaptisés l'année du Top pour les Noëls de 1991 et 1992. En 1992, il présente cette émission à la Tour Eiffel.

Jugeant que Top no 1, filiale d'Europe 1 station productrice de l'émission télé, n'investit pas assez dans la mise en place d'un système électronique, le SNEP prend en décembre 1992, dans le plus grand secret, la décision de monter son propre Top ! Fragilisé par la chute des ventes de singles, touchée par la baisse d'audience de l'émission de Canal+, il rend l'âme le vendredi 3 septembre 1993.

C'est Cécile Tesseyre qui présente la dernière émission et révèle le 148e et dernier Top Albums sur la chaine cryptée. Clin d'œil à l'histoire : Marc Toesca vient dire au revoir aux « p'tits clous » lors de cette ultime émission.

Le Top 50 est ensuite remplacé par une autre émission présentée à nouveau par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo: Le plein de super. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et l'émission rend l'âme en juin 1994.

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française