Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Apr

27 avril 1986: Stéphanie - Ouragan

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Top 50

Stéphanie

Ouragan

  chanson datant de 1986 et interprétée par Stéphanie de Monaco.

Ce titre a eu beaucoup de succès en France.

Japon,

- Disque de Platine
- Nouveau record de longévité au no 1

10 semaines N°1

Cette chanson a été écrite par Marie Léonor et composée par Romano Musumarra qui avait déjà écrit plusieurs tubes pour Jeanne Mas, et plus tard pour Elsa ou encore Sylvie Vartan ("Femme sous influence" (1988))

Jeanne Mas ayant refusé d'interpréter ce titre, le compositeur propose la musique à Marie Léonor qui cherchait une musique pour son prochain album.

Celle-ci écrit le texte, dédié à Robert Palmer.

La maquette de Marie Léonor sera écoutée par la maison de disque Carrère, qui ne donnera pas suite, mais la propose d'abord à Sheila qui la refuse parce qu'elle est alors brouillée avec son producteur emblématique Claude Carrère et cherche à développer un répertoire moins populaire, notamment avec les chansons que lui compose à la même époque l'auteur-compositeur Yves Martin, puis la chanson est présentée à Jean-François Michaël (Yves Roze de son vrai nom), qui a connu le succès en tant que chanteur avec Adieu jolie Candy en 1969.

Celui-ci sait que la princesse monégasque Stéphanie souhaitait se lancer dans la chanson et la lui fait écouter.

Elle l'accepte en gardant le texte de Marie Léonor et il produit le disque.

La chanson a figuré également en version anglaise sur le 45 tours, avec pour titre Irresistible, afin de pouvoir séduire - sans grand succès - le public anglophone1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_(chanson)

Clip

Pendant plusieurs semaines, il n'y a pas eu de clip, mais seulement le tournage filmé lors de l'enregistrement studio car le succès de la chanson n'avait pas été anticipé1. Finalement, le clip a été réalisé et entraîne la princesse dans différents endroits (plage, fête foraine...) à la poursuite d'un mystérieux inconnu portant un chapeau. La version clip de la chanson est interprétée avec des couplets qui alternent les deux versions (française et l'anglaise) figurant sur le vinyl.

La première scène du clip, lorsque Stéphanie monte quelques escaliers, se déroule aux Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand. La seconde scène se déroule aux Arènes de Picasso toujours à Noisy-le-Grand, la dernière scène a été tournée au Touessrok à l'île Maurice.

Certifications et records

En France, le SNEP a certifié la chanson Disque de Platine2 pour 1 million de singles mis en place et, selon Infodisc, 1 030 000 exemplaires vendus3. Dans le monde, le titre s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.

Il s'agit du tout premier titre à rester en tête des ventes du Top 50 pendant au moins dix semaines1. C'est la 2e meilleure vente de l'année 1986, derrière Les démons de minuit du groupe Images.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française