Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

05 août 1984: Laura Branigan - Self Control

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1984

Self Control est une chanson interprétée par Laura Branigan et parue sur l'album du même nom Self Control sorti en 1984.

La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles en anglais par le chanteur italien Raffaele Riefoli alias Raf, qui a coécrit le morceau avec Giancarlo Bigazzi et Steve Piccolo.

La version de Branigan a atteint la première position en Allemagne le ; la version de Raffaele Riefoli a atteint la première position en Italie le .

La version de Branigan était la chanson la plus populaire à travers l'Europe pendant une grande partie de l'été et fut la chanson de l'année en Suisse.

En France elle a atteint la première place du classement musical selon l'IFOP, le 5 août 1984. Branigan a culminé la 4e place au Billboard Hot 100 le .

La chanson a été enregistrée par des dizaines d'artistes du monde entier dans les années qui ont suivi, y compris notamment le chanteur portoricain Ricky Martin en 1993, deux versions enregistrées par Sheila (une version française et une version anglaise avec le texte original de Raf) en 1999 sur son album intitulé: "Dense", un remake de danse par Branigan en 2004 et deux versions en 2006 qui se sont classées au Top 5 dans divers pays européens, par le groupe danois Infernal et par la chanteuse espagnole Soraya Arnelas.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Self_Control_(chanson)

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française