Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jul

06 juillet 1957: Paul Mc Cartney fait la connaissance de John Lennon

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1957

Paul Mc Cartney fait la connaissance de John Lennon

John Lennon est présenté pour la première fois à Paul McCartney après un spectacle en banlieue de Liverpool

À la fin des années 1950, la musique skiffle connaît un grand succès à Liverpool, et de nombreux jeunes forment des groupes qui se produisent dans toute la région.

Parmi eux, les Quarrymen, groupe fondé par John Lennon.

Le 06 juillet 1957, le groupe donne un concert pour la fête paroissiale de l'église St. Peter, dans le quartier de Woolton dans le sud de Liverpool; Ivan Vaughan, ami commun de Lennon et McCartney, suggère à ce dernier d'assister à la représentation, puis organise leur rencontre.

  le groupe de John Lennon, le groupe de carrière de Quarry Men jouait à l'arrière d'un camion à Plus tard dans la journée, John (16 ans, bientôt 17 ans) a été présenté à un Paul McCartney, qui a impressionné John avec sa restitution de Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran.

Tandis que les bières circulent librement dans une ambiance relâchée, ce à quoi il n'est pas habitué, McCartney se lance dans une interprétation à la guitare des classiques du rock 'n' roll Be-Bop-A-Lula et Twenty Flight Rock, puis un medley au piano des chansons de Little Richard.

Son jeu a tôt fait de convaincre Lennon de l'accepter parmi eux.

Durant l'été, parti en vacances en famille, McCartney réalise sa première prestation publique dans un radio-crochet aux côtés de son frère Michael.

À l'automne suivant, il est sur scène avec les Quarrymen. Les membres du groupe se dotent de pseudonymes et McCartney devient pour l'occasion, Paul Ramon; les Ramones s'en inspireront plusieurs années plus tard.

Alors que le groupe progresse, McCartney invite son ami George Harrison à assister aux concerts, et finit par le présenter à un Lennon réticent qui l'auditionne dans un bus.

Impressionné par ses talents de guitariste, Lennon l'accepte également au sein du groupe, malgré son jeune âge.

L'été 1958 est particulièrement fort en événements. Les Quarrymen se rendent en effet pour la première fois dans un petit studio artisanal où ils enregistrent leur premier disque: une reprise de That'll Be the Day et une première composition, créditée McCartney/Harrison, In Spite of All the Danger.

Toujours en juillet 1958, un événement tragique rapproche Lennon et McCartney: la mère du premier, Julia, est tuée par une voiture, ce qui plonge son fils dans un grand désarroi.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française