Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

11 août 1958: Publicité

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1958, #TV

 

 

Mr. Clean made his television debut

Monsieur Propre

(Mr. Clean dans sa version originale)

personnage de fiction, héros récurrent pour une série de produits de nettoyage de la compagnie Procter & Gamble.

Histoire

La marque est lancée en 1958 aux États-Unis, avec pour objectif d'« incarner la puissance magique du bon génie qui a une influence bénéfique immédiate », d'après Michèle Gilbert, chef de la communication de la marque chez l'agence Leo Burnett Paris.

Avant même que la formule du produit ne soit conçue, Procter & Gamble avait chargé l'agence Tatham-Laird-Kudner de réfléchir à l'image de Mister Clean, soit un homme avec « la boule à zéro, une boucle d'oreille à son oreille gauche (son côté génie), un tee-shirt blanc immaculé et les bras croisés sur la bouteille pour faire ressortir ses muscles ».

Avant 1970, Monsieur Propre portait une barbe blonde.

Le nettoyant est lancé en 1966 en France, en concurrent de la marque Ajax, commercialisée par Colgate-Palmolive.

(Saga Monsieur Propre, sur Prodimarques [archive])

Il est alors produit dans l'usine marseillaise du groupe.

La formule originale, de couleur verte, était à base d’ammoniac et de ce fait ne dégageait pas une bonne odeur; celui-ci est remplacé par la « fraîcheur citron », laquelle permet à la marque de renforcer ses ventes ; cette nouvelle formule est lancée mondialement en 1972 à partir de la France, « patrie du raffinement pour les Américains »).

Le slogan français de la marque devient: « M. Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans »; la marque devient en 1980 le leader du segment en France avec un tiers des parts de marché, place qu'elle occupera pendant 18 ans, avant de repasser derrière Ajax.

Les premières lingettes jetables sont lancées en 1999.

(Lingettes Mr Propre, sur LSA Conso [archive])

La lessive Monsieur Propre est lancée en 2004, en version poudre, liquide et doses mais arrêtée en 2006 faute de succès.

(P&G jongle avec six marques de lessives, LSA Conso, décembre 2004 [archive])

Les traits de l’image de Monsieur Propre sont adoucis à la fin des années 1970 et son corps est aminci.

En 2011, ses bras sont pour la première fois décroisés sur la publicité le représentant. Une page Facebook est même ouverte à son nom.

(« Mr. Propre, le bon génie dépoussiéré » [archive], lefigaro.fr, 14 août 2012)

Noms internationaux

Le produit est habituellement commercialisé dans chaque pays avec son nom traduit dans sa ou ses langues locales :

  • Mr. Clean aux États-Unis et dans les autres pays anglophones
  • Mr. Clean/M. Net au Canada
  • Mr. Propre en France et dans les régions francophones de Belgique et de Suisse
  • Don Limpio en Espagne
  • Maestro Limpio en Amérique latine
  • Mastro Lindo en Italie
  • Meister Proper en Allemagne et en Suisse alémanique et tessinoise.

Produits de la marque

  • Liquide de nettoyage
  • Lingettes
 

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française