Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jul

11 juillet 1958: Radio Mercur. Première radio pirate

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1958, #Radios Pirates - Radios offshore

L’idée des radios pirates est née en Europe, et au tout début en Danemark: deux Danois décident d’installer une station de radio sur un bateau ancré en haute mer, une zone indépendante de tout état.

Il commence à émettre le 11 juillet 1958 en direction de Copenhague et en provenance du « Cheeta », un bateau de pêche aménagé.

De gauche à droite, le financier Ib Fogh, le concepteur Peer Jansen et le détenu légal Børge Agerskov. La photo a été prise en juin 1958.

En été 1958, Ib Fogh et Peer Jansen, qui envisageaient de créer une station de radio commerciale, achetèrent un petit bateau de pêche allemand en pierre (107 BRT), le Cheeta I.

Le bateau fut conduit dans un petit port de la côte est de la Zélande et meublé avec le matériel nécessaire.

Le 11 juin 1958, la Cheeta quitta le port pour mouiller au sud-est de Copenhague, mais fut par la suite déplacée au sud de l'île de Ven à The Sound.

Cette image unique montre la Cheeta comme un bateau de pêche.

Les transmissions d’essai ont débuté sur une fréquence FM de 93,12 MHz avec un ERP d’environ 20 kW à l’aide d’une antenne directionnelle, en direction de la salle de contrôle à bord. Le navire était immatriculé au Panama et appartenait officiellement à l'agence de publicité Mercur Reklame, elle-même immatriculée au Liechtenstein. La photo montre la Cheeta au début de sa carrière dans la radiodiffusion.

C’est alors que Radio Mercur est créée.

Ingénieur du son à bord du Cheetah I

Malgré les difficultés rencontrées avec l’état danois qui décida de brouiller la fréquence, ainsi que les problèmes météorologiques,

Radio Mercur eu un succès sans précédent.

Le phénomène s’implante en Hollande en 1960: c’est les débuts de Radio Veronica.

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française