Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jul

07 juillet 1960: Premier festival de Jazz d'Antibes en France

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1960

Premier festival de Jazz d'Antibes en France

Le festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins, créé le 07 juillet 1960 par Jacques Souplet en collaboration avec Jacques Hebey, est créé après ceux de Nice (1948) et de Cannes (1958)

La première édition de 1960

En 1960, les États-Unis, berceau du Jazz, sont les invités d'honneur du festival de jazz d'Antibes.

Participent à cette première édition l'orchestre de Wilbur De Paris avec le bassiste Charlie Mingus, Bud Powell, Dizzy Gillespie ou encore Sister Rosetta Tharpe.

Le festival se déroule sur neuf soirées. Le programme comporte la "Grande finale du tournoi de jazz 1960" organisée par l'ORTF qui se déroule la veille de l'inauguration.

C'est le quintet français Arrigo Lorrenzi qui remporte la coupe du tournoi amateur, mais ne pouvant être présent pour recevoir son prix il est classé hors compétition.

Durant le festival les musiciens en compétition doivent se produire en deux lieux différents: dans l'enceinte du stade Fort Carré d'Antibes et dans la Pinède Gould.

Mais dès la prestation du 10 juillet 1960 donné en hommage à Sidney Bechet dans la Pinède, les organisateurs comme les musiciens privilégient ce site.

Palmarès de la première édition:

  • Les vainqueurs de cette première édition sont le trio Pim Jacobs, Wim Overgaauw et Rita Reys représentant les Pays-Bas.
  • Des prix sont également attribués aux orchestres de la Radio-Télévision yougoslave et hongroise.
  • En individuel, Raymond Court de l'orchestre suisse Pierre Bouzu remporte le titre de "meilleur trompettiste européen de jazz".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_%C3%A0_Juan

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française