Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

12 juin 1970: Lola - The Kinks

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1970

"Lola

chanson écrite par Ray Davies et interprétée par le groupe de rock anglais The Kinks sur leur album Lola Versus Powerman et Moneygoround, Part One.

La chanson détaille une rencontre romantique entre un jeune homme et une possible femme transgenre, qu'il rencontre dans un club à Soho, à Londres. Dans la chanson, le narrateur décrit sa confusion envers Lola, qui "marchait comme une femme mais parlait comme un homme" (walked like a woman but talked like a man). Bien que Ray Davies affirme que l'incident a été inspiré par une véritable rencontre vécue par le manager du groupe, des explications alternatives pour la chanson ont été données par le batteur du groupe Mick Avory.

La chanson est sortie au Royaume-Uni le 12 juin 1970. Aux États-Unis, Lola est sortie le 28 juin 1970. Commercialement, le single atteint le numéro deux sur le UK Singles Chart 1 et le numéro neuf sur le Billboard Hot 1002. En raison de son sujet controversé et polémique à l'époque, ainsi que de l'utilisation du nom de marque Coca-Cola, le single a fait l'objet de vives réactions et même des interdictions en Grande-Bretagne et en Australie. La version simple (mono) utilisait les mots "cherry cola" tandis que la version album (stéréo) utilise le nom "Coca-Cola". Le morceau est depuis devenu l'une des chansons les plus emblématiques et populaires de The Kinks, se classant plus tard au numéro 422 des "500 plus grandes chansons de tous les temps de Rolling Stone" ainsi qu'au numéro 473 des "500 plus grandes chansons de tous les temps de NME".

Depuis sa sortie, "Lola" est apparu sur plusieurs albums de compilation et des albums live. En 1980, une version live de la chanson qui apparaît initialement dans l'album One for the Road est éditée comme single aux États-Unis et dans certains pays européens. Aux Pays-Bas, cette version est devenue n°1, tout comme en 1970 avec la version studio. Le personnage de "Lola" a également fait une apparition dans les paroles d'une autre chanson du groupe, Destroyer, en 1981

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lola_(chanson)

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française