Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Sep

Septembre 1970: Three Dog Night ‎– Mama Told Me (Not To Come) / It Ain't Easy

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1970

Label: Stateside ‎– 2 C006-91637 M, Stateside ‎– 2 C 006-91637 M, Stateside ‎– 2C 006-91.637 M

Format: Vinyl, 7", 45 RPM, Single
Sortie en France: Sep 1970

"Mama Told Me Not to Come", également écrite comme "Mama Told Me (Not to Come)", est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète américain Randy Newman écrite pour le premier album solo d'Eric Burdon en 1966. La couverture de Three Dog Night en 1970 Tableau des célibataires pop américains. Tom Jones et la version de Stereophonics ont également atteint le numéro 4 du UK Singles Chart en 2000.


Enregistrements originaux et premiers de Newman

Newman dit que la chanson a été inspirée par sa propre réflexion enjouée sur la scène musicale de Los Angeles à la fin des années 1960. Comme pour la plupart des chansons de Newman, il assume un personnage; dans cette chanson, le narrateur est un jeune homme protégé et extraordinairement étroit, qui raconte ce qui est vraisemblablement sa première fête "sauvage" dans la grande ville, est choqué et consterné par le tabagisme de la marijuana, la consommation de whisky et la musique forte, et - dans le refrain de la chanson - rappelle que sa "maman lui a dit de ne pas venir".

Le premier enregistrement de "Mama Told Me Not to Come" a été coupé par Eric Burdon & The Animals. Une seule sortie prévue de septembre 1966 a été retirée, mais la chanson a finalement été incluse dans leur album de 1967, Eric Is Here.

Le tour de Newman pour sa chanson est sorti sur l'album de 1970, 12 Songs, et était caractérisé par l'accompagnement au piano à mi-tempo de Newman, ainsi que la partie de guitare slide de Ry Cooder, qui donnent à la chanson la sensation d'un style bluesy Ray Charles nombre de rythmes et de blues.

Version Three Dog Night


Toujours en 1970, Three Dog Night a sorti une version plus longue, rock 'n roll et funk (intitulée "Mama Told Me (Not to Come)") sur It Ain't Easy.

Three Dog Night a eu le même changement de temps de 3/4 par 2/4 que la version d'Eric Burdon et a présenté le chant de Cory Wells dans un style vocal presque humoristique, Jimmy Greenspoon jouant un piano électrique Wurlitzer et Michael Allsup jouant de la guitare.

Billboard a classé le record comme la chanson n ° 11 de 1970. Le single a été certifié or par la Recording Industry Association of America le 14 juillet 1970, le même jour que It Ain't Easy a été certifié or.

C'était la chanson n ° 1 de la première diffusion du Top 40 américain avec Casey Kasem le 04 juillet 1970.

 
A

Mama Told Me (Not To Come)

Written-By – R. Newman*
3:19
B

It Ain't Easy

Written-By – R. Davies*
2:46

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française