Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

10 août 1932: Rin-Tin-Tin

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1932, #TV

 

Rin-Tin-Tin
Acteur canin
chien mâle de race berger allemand.
 
Né le 10 sept 1918 à Flirey, (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
Décédé le 10 Août 1932 à l'âge de 13 ans) à Los Angeles, Californie,
Cimetière des Chiens et Autres Animaux Domestiques à Asnieres-sur-seine, (Hauts-de-Seine, Île-de-France),

Le 15 septembre 1918, le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur bombardier Airco DH.4 du 135th Aero Squadron (en) de l'United States Army Air Service découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil d'un camp de l'armée impériale allemande bombardé à Flirey. Les soldats se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance. Quelques mois après, seuls les chiots de Lee Duncan survivent.

Pendant le retour aux États-Unis, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique. S'avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles. Le producteur et réalisateur Darryl Zanuck le voit sauter à plus de quatre mètres pour franchir une palissade et demande à filmer le chien. Rintintin joue ensuite dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, dont le premier sort sur les écrans en 1923. Rintintin y interprète le rôle d'un chien de la cavalerie des États-Unis, prodigieusement intelligent et assurant souvent le succès des missions.

Rintintin meurt le 10 août 1932, à l'âge de treize ans, Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne.
D'autres chiens interprétèrent ensuite le rôle, dont plusieurs de ses descendants.

Rintintin a son étoile sur Hollywood boulevard. Avec deux autres chiens, Lassie et Strongheart, il est l'un des trois seuls acteurs animaux à être honorés de la sorte.

Il est évoqué dans le 197e des 480 souvenirs cités par Georges Perec, dans son texte Je me souviens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rintintin_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française