Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

10 août 1983

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1983, #Ciné

mercredi 10 août 1983 

5 sorties

Cujo 

film d'horreur américain réalisé par Lewis Teague, sorti en 1983.

Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Stephen King

Synopsis

Cujo, un saint-bernard très gros mais très gentil, est mordu par une chauve-souris enragée. Plus tard, la famille Trenton - composée de Vic, qui travaille dans la publicité, de sa femme Donna et leur jeune fils Tad - emmènent leur voiture chez le mécanicien Joe Camber pour des réparations, et y croisent Cujo, qui est l'animal de compagnie de la famille Camber. Donna remarque la morsure de Cujo. Peu après, le mariage de Vic et Donna est mis à l'épreuve lorsque Vic apprend que Donna a une liaison avec son ex-petit ami du lycée, Steve Kemp, alors que la publicité de Vic pour des céréales échoue. Charity et Brett, la femme et le fils de Joe, quittent la maison pendant une semaine pour rendre visite à Holly, la sœur de Charity. Lorsque l'infection des morsures rend Cujo fou, il tue Gary Pervier, le voisin des Camber, ainsi que Joe.

Vic quitte la ville pour un voyage d'affaires, alors que Donna et Tad retournent à la maison de Camber pour d'autres réparations de voiture. Cujo les attaque, et ils se réfugient dans leur Ford Pinto. Donna essaie de repartir mais la batterie défaillante de sa voiture l'en empêche. Donna et son fils sont prisonniers dans la voiture sans eau ni nourriture. Le soleil rend les conditions presque insupportables, et Donna se rend compte qu'elle doit faire quelque chose avant qu'ils meurent tous les deux d'une insolation ou de déshydratation. Cependant, ses tentatives de sortie sont déjouées par les attaques répétées de Cujo. Vic rentre chez lui pour découvrir que Donna et Tad ont disparu et que sa maison a été vandalisée par Kemp. Il soupçonne Kemp de les avoir enlevés, mais se rend compte que sa femme et son fils sont peut-être chez les Cambers.

Le shérif George Bannerman arrive chez les Camber mais se fait tuer par Cujo. Donna profite d'une distraction momentanée de Cujo pour frapper le chien avec une batte de baseball jusqu'à ce qu'elle se brise. Cujo lui saute dessus et s'empale sur la batte cassée. Donna prend le revolver du shérif et récupère Tad, très mal en point. Alors que Donna ranime Tad dans la maison, Cujo brise la fenêtre de la cuisine et tente de les tuer. Donna abat Cujo d'un coup de revolver, juste avant l'arrivée de Vic.

Fiche technique

Distribution

Production

Lorsque Stephen King vend les droits d'adaptation de Cujo, il pense à Lewis Teague, dont il a apprécié la façon de diriger le film L'Incroyable Alligator (1980), pour la réalisation mais les producteurs préfèrent engager Peter Medak2. King écrit une version du scénario dont certains éléments sont retenus dans la version finale, pour laquelle il n'est pas crédité, notamment la fin qui est très différente de celle du roman3.

Le tournage se déroule à Glen Ellen, Mendocino, Petaluma et Santa Rosa, en Californie. Après seulement un jour de tournage, Medak quitte le projet et Lewis Teague le remplace au pied levé3. Le tournage est compliqué par le fait que les saint-bernard ne s'entraînent pas facilement à effectuer différentes tâches et aussi par la pluie incessante, alors que les scènes du film sont censées se dérouler sous un soleil accablant4. Cinq saint-bernard, chacun entraîné à réaliser une action en particulier, sont utilisés pour le film, ainsi que plusieurs têtes de chien mécaniques5. Pour éviter que les scènes dans la voiture soient répétitives, Teague demande au département artistique de construire une voiture démontable qui lui permet de tourner avec de nombreux angles de caméra6.

Stephen King apprécie le résultat final, affirmant notamment par la suite que l'actrice Dee Wallace a réalisé « la meilleure interprétation » qu'il ait vu à l'écran de l'un de ses personnages7.

Box-office

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant au box-office un peu plus de 21 000 000 de dollars en Amérique du Nord8 pour un budget de 5 000 000 de dollars.

Critique

Il a reçu un accueil critique assez mitigé, recueillant 58 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,6/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes9.

Récompense
Nominations

À noter

  • Dee Wallace et Christopher Stone étaient mariés au moment du tournage alors qu'ils interprètent une femme mariée et son amant dans le film5.
  • Le film est cité et implicitement diffusé dans le douzième épisode de la huitième saison de la série télévisée Friends. La scène est jouée par Jennifer Aniston et Matt Leblanc.
  • Le film est ressorti en DVD et Blu-ray le 18 septembre 2019 dans une version remastérisée.

La Montagne magique

(Der Zauberberg

film dramatique austro-germano-franco-italien réalisé par Hans W. Geissendörfer et sorti en 1982

Le film est une adaptation du roman de Thomas Mann La Montagne magique, écrit dans les années 1910 et publié en 1924, considéré comme l'une des œuvres les plus influentes de la littérature allemande du XXe siècle.

Synopsis

En 1907, Hans Castorp, jeune allemand de la haute bourgeoise de Hambourg, rend visite à son cousin poitrinaire Joachim Ziemssen hospitalisé dans un sanatorium chic de Davos, en Suisse. Fasciné par la morbidité du lieu et sa galerie de malades pittoresques, Hans y prend pension et y restera jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage
Exploitation

Existence d'une version longue télévisée (environ 320 min). Elle a notamment été diffusée en 3 épisodes par la chaîne allemande ZDF en 1984 et en 6 épisodes par la chaîne française FR3 au printemps 1988.

Distinctions

Récompenses

Patricia, un voyage pour l'amour

(Titre original : Patrizia

film érotique austro-espagnol réalisé par Hubert Frank sorti en 1981.

Synopsis

Fille d'un milliardaire, Charlotte tombe amoureuse d'un professeur de tennis. Son père qui ne voit pas cela d'un très bon œil, décide d'envoyer un jeune homme à sa poursuite afin de la ramener dans le droit chemin.

Fiche technique

  • Titre original : Patrizia
  • Titre français : Patricia, un voyage pour l'amour
  • Réalisation : Hubert Frank
  • Scénario : Hubert Frank, Ricard Reguant
  • Directeur de la photographie : Franz Xaver Lederle
  • Musique : Roland Kovac
  • Montage : Hubert Frank
  • Genre : Érotique
  • Durée : 1h21 minutes
  • Date de sortie :  France :
  • Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Distribution

Vivement dimanche ! 

film français réalisé par François Truffaut, sorti en 1983

Synopsis

Barbara (Fanny Ardant) est la secrétaire de Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant), agent immobilier. Secrètement amoureuse de lui, elle va l'aider à se tirer d'affaire lorsqu'il est accusé de deux meurtres. Julien, recherché par la police, se cache, tandis que Barbara mène l'enquête.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé du 4 novembre au .
  • Le film a été tourné dans la ville de Hyères juste avant la modernisation du centre urbain et la disparition du vieux cinéma. Ce film constitue un témoignage unique sur la ville à cette époque. Dans le film, Hyères n'est jamais citée, il est juste dit « La ville » par les personnages.
  • Vivement dimanche ! est le dernier film réalisé par François Truffaut, décédé le d'une tumeur cérébrale.
  • Le film a été réalisé en noir et blanc, et en reprenant d'une manière volontairement caricaturale les codes du film noir des années 1950, dans les dialogues, le scénario ou le traitement de la lumière.

Diffusion et réception critique

Avec un total de 1 176 425 spectateurs, le film fut le 39e film le plus vu cette année-là au box-office.

Récompenses et distinctions

  • Nomination au prix du meilleur film étranger lors des BAFTA Awards 1984.
  • Nomination au César du meilleur réalisateur et meilleure actrice (Fanny Ardant) en 1984.

Vous habitez chez vos parents ? 

film français de Michel Fermaud sorti en 1983.

Synopsis

Un industriel voit sa vie bousculée par l'arrivée de polyvalents.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • L'affiche du film a été dessinée par Jean Solé1
  • L'acteur Jean-Paul Comart est orthographié Jean-Paul Connart au début du film.
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française