Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

10 juin 2004: Ray Charles

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #2004

Ray Charles

de son nom complet Raymond Charles Robinson

Il deviendra Ray Charles pour éviter toute confusion avec le champion du monde de boxe Sugar Ray Robinson

né le à Albany (Géorgie)

Décédé le à l'âge de 73 ans d'une cirrhose, dans sa maison de Beverly Hills, accompagné de sa famille.

Il donnera un million de dollars à chacun de ses enfants et repose au cimetière d'Inglewood en Californie

chanteur, compositeur, arrangeur et pianiste américain.

Figure majeure de la musique afro-américaine, il aborda de nombreux genres musicaux durant sa carrière de plus de cinquante ans: le jazz, le gospel, le blues, la country ou encore le rhythm and blues.

Charles en 2003 Montreal International Jazz Festival, one of his last public performances

Il est en outre fréquemment considéré comme l'un des pionniers de la soul avec Sam Cooke et Solomon Burke.

Atteint de cécité totale à l'âge de sept ans, Ray Charles suit une formation musicale classique dans sa jeunesse.

Il se tourne ensuite vers le blues et connaît le succès au début des années 1960 avec des titres tels que Georgia on My Mind ou Hit the Road Jack.

On lui attribue alors le surnom de « Genius »

Confronté à des problèmes de drogue, il se fait plus rare sur scène durant les deux décennies suivantes, avant de connaître à nouveau un succès international jusqu'à sa mort.

En 2010, le magazine Rolling Stone le place second au classement des plus grands chanteurs de tous les temps derrière Aretha Franklin.

Ray Charles a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums et a profondément influencé la musique contemporaine du XXe siècle notamment la musique pop, le rock, le rap et le r&b.

Elvis Presley, les Rolling Stones, Stevie Wonder, Van Morrison, Billy Joel, ou encore Marvin Gaye et Kanye West se disent d'ailleurs influencés par la musique de Ray Charles.
 

Il voyage beaucoup dans le monde entier, fait de nombreuses tournées et fréquente beaucoup de femmes, notamment de sa troupe. Une de ses chanteuses, Marge Hendricks, tombe enceinte de Ray. Il refuse d'élever le bébé (Charles Wayne), mais il envoie tous les mois une importante somme d'argent pour qu'elle puisse l'élever dans de bonnes conditions.

Il touche aussi à des drogues dures, comme l'héroïne, et en devient dépendant. Refusant de se faire soigner, son état s'aggrave de plus en plus. Il est plusieurs fois arrêté pour possession et consommation d'héroïne : en 1958 à Philadelphie, en 1961 à Indianapolis, en 1964 à Boston. Risquant la prison, il est condamné en 1965 à 5 ans de probation11,12. Le , il fait son entrée au St. Francis Hospital de Lynwood, établissement anonyme près de son domicile, pour subir une cure de désintoxication. Durant ce traitement de choc, il refuse de prendre des produits de substitution qui auraient pu l'aider à mieux vivre son sevrage. Une fois sorti en 1966, il ne touche plus jamais à la drogue jusqu'à la fin de sa vie mais à « la place des drogues illégales, c'est sur l'alcool qu'il jette désormais son dévolu »13. Il a aidé financièrement beaucoup d'associations internationales, et chanté dans de nombreux hôpitaux.

Ray Charles a eu 12 enfants de 10 femmes différentes14. Il a été marié deux fois : une première fois avec Eileen Williams de 1951 à 1952, avec qui il n'a aucun enfant. Une seconde fois de 1955 à 1977 avec Della Robinson qui lui donne 3 enfants : Ray Jr, David, Robert. Ses autres enfants sont14 : Evelyn Mitchell Robinson, Charles Wayne, Alexandria Bertrand, Reatha Butler, Robyn Moffett, Raenee Robinson-McClellan, Sheila Betts Robinson, Vincent Kotchounian et Ryan Corey Robinson den Bok.

Deux ans avant son décès, Ray Charles créé un trust de 500 000 dollars pour chacun de ses 12 enfants en échange d’accords avec eux, selon lesquels ils renoncent à toute autre réclamation concernant la succession de leur père, sa fortune étant placée dans des fondations (notamment la Ray Charles' foundation) et des institutions bancaires. Malgré cet accord, ses enfants posent des recours devant la justice, notamment en ce qui concerne les droits d'auteur de leur père15,16.

Sa vie est racontée dans le film biographique Ray sorti en 2004 et réalisé par Taylor Hackford avec Jamie Foxx dans son rôle.

Le film décroche de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour Jamie Foxx

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Charles

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française