Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

11 août 1993

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1993, #Ciné

mercredi 11 août 1993 

3 sorties

Boxing Helena

(Boxing Helena)

film américain réalisé par Jennifer Chambers Lynch, sorti le

 

Synopsis

Enfant, Nick Cavanaugh n'a jamais été qu'un poids pour sa mère, une jeune femme séduisante que sa maternité encombrait. Depuis, Nick Cavanaugh est devenu un médecin doué, à la carrière prometteuse. Pour son malheur, cependant, il nourrit un amour obsessionnel pour Helena, une personnalité charmeuse et sadique. Un coup du destin va lui permettre de libérer ses fantasmes.

Fiche technique

 

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage1

Autour du film

  • Madonna était d'abord pressentie pour le rôle d'Helena qu'elle a cependant décliné. Kim Basinger devait la remplacer mais s'est désistée à son tour à quatre semaines du tournage. L'affaire a d'ailleurs été portée devant les tribunaux qui ont condamné l'actrice 8 millions de dollars, ce qui la contraint à se mettre en faillite2. Kim Basinger fait appel du jugement et ayant gagné ce second procès, elle signe un accord avec ses opposants sur une indemnité moins élevée3.

Récompenses

Une famille formidable

(Parenti serpenti)

film italien réalisé par Mario Monicelli, sorti en 1992

Synopsis

Un vieux couple invite leurs enfants et leurs petits-enfants chez eux pour les fêtes de Noël. Tout se passe bien, dans le respect de la tradition, jusqu'à ce qu'ils demandent qui, de leurs deux fils et de leurs deux filles, veut les prendre chez eux, à présent qu'ils sont âgés. Ils proposent en échange de reverser leur retraite et de donner leur maison en héritage, mais aucun des enfants n'est prêt à céder son confort...

Fiche technique

Distribution

 

Last Action Hero

 film américain de John McTiernan, sorti en 1993

Le film a connu un échec au box-office aux États-Unis lors de sa sortie, réalisant toutefois de bons scores dans le reste du monde, recueillant 137 millions de dollars de recettes au total. Au fil du temps, il a cependant acquis le statut de film culte.

Synopsis

Danny Madigan, un jeune garçon new-yorkais, sèche régulièrement l'école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater, des films d'action qui mettent en scène son héros préféré Jack Slater (incarné par Arnold Schwarzenegger) qui rappelle celui de l'inspecteur Harry.

Nick, le projectionniste du cinéma Pandora, le seul ami de Danny, lui propose de venir un soir regarder en avant-première le nouvel opus de sa vedette favorite, Jack Slater IV. À cette occasion, le vieil homme lui remet un ticket d'entrée magique qui, dit-il à Danny, lui a été donné jadis par le grand magicien Harry Houdini. Mais, au cours de la projection, Danny grâce au ticket, « entre » dans le film. Il se trouve alors mêlé à une sombre intrigue policière se passant à Los Angeles dans laquelle bons et méchants s'aperçoivent assez vite qu'il en sait beaucoup trop sur eux (car il a vu le début du film).

L'affaire se complique lorsque Benedict, un tueur professionnel qui travaille pour le maffieux Tony Vivaldi (qui a chargé Benedict d'éliminer Slater), s'empare du ticket magique ; effectuant le trajet inverse, Benedict arrive dans le monde réel. Le poursuivant, Jack Slater découvre alors qu'il n'est plus invulnérable dans ce monde-ci et qu'il doit notamment penser à recharger son pistolet. Il comprend aussi qu'il doit protéger son alter-ego — à savoir Arnold Schwarzenegger — dont la mort le supprimerait simultanément.

Enfin, Slater doit protéger Danny d'un autre méchant, le tueur en série du début du film (que Benedict a amené avec lui dans le monde réel) quand celui-ci prend en otage le garçon pour rejouer avec lui la scène tragique qui finissait Jack Slater III, dans laquelle le fils de Slater trouvait la mort.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Genèse et développement

Le scénario original est écrit par Adam Leff et Zak Penn. Ils imaginent d'emblée Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Le projet s'intitule alors Extremely Violent. Columbia acquiert le script et approche l'acteur. Ce dernier décide de rebaptiser le film Last Action Hero. Le script est ensuite réécrit par Shane Black et David Arnott pour accentuer les scènes d'action. Des réécritures sont ensuite faites par William Goldman pour étoffer les personnages1.

La réalisation du film est proposée à Steven Spielberg, mais celui-ci préfère se concentrer sur La Liste de Schindler. Le réalisateur Robert Zemeckis a également été envisagé1.

Distribution des rôles

Alan Rickman est initialement choisi pour le rôle de Benedict, mais l'acteur demande un salaire trop important. Le rôle revient donc finalement à Charles Dance. Ce dernier révèle en interview qu'il a alors porté un t-shirt avec la mention « I'm cheaper than Alan Rickman! » (« je suis moins cher qu'Alan Rickman »). William Atherton et Timothy Dalton avaient également été envisagés1.

Le rôle du cousin de Jack Slater, Frank, est incarné par Art Carney. Il s'agit d'un dernier rôle de l'acteur qui décède en 20031.

De nombreuses célébrités apparaissent brièvement, comme Little Richard, James Belushi et Jean-Claude Van Damme lors de la première de Jack Slater IV, on note également une petite apparition de Damon Wayans, future vedette des séries Ma famille d'abord et L'Arme fatale. Tori Spelling a également tourné un caméo, finalement coupé au montage, alors que Tony Curtis devait lui aussi participer1.

Tournage

Le tournage a lieu de à . Il se déroule principalement en Californie : à Los Angeles (Downtown, Studio City, ...), à Malibu (maison de Tony Vivaldi, le vidéo-club), à Long Beach (Hyatt Regency Hotel, Terrace Theatre, ...), à San Diego ou encore à Culver City (Sony Pictures Studios)3.

Quelques scènes sont tournées à New York, notamment l'avant-première de Jack Slater IV au RKO Twin Theatre sur Times Square3.

Musique

Last Action Hero
Music from the Original Motion Picture

Bande originale de divers artistes

Sortie
Durée 54:19
Genre Hard rock, heavy metal, metal alternatif, grunge, rock alternatif
Label Columbia Records
Critique

La musique du film est composée par Michael Kamen. De prestigieux groupes de hard rock et de heavy metal participent également à l'album de la bande originale sorti en . La chanson Big Gun d'AC/DC a été écrite spécialement pour le film, à la demande d'Arnold Schwarzenegger1.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française