Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

17 septembre 1923: Hank Williams

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1923

Hank Williams

Hiram King

Né le 17 septembre 1923

Décédé le 1er janvier 1953 à l'âge de 29 ans

 chanteur, guitariste et compositeur américain qui devint une icône de la musique country, et un musicien influent du XXe siècle.

Les chansons de ce géant du country &  western seront reprises par Ray Charles, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Little Richard, Emmylou Harris, etc.

il influencera des rocks stars aussi différentes que Bill Haley et Bob Dylan

Adepte influent du style honky tonk, il enregistre de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentent sa célébrité.

Son catalogue musical est l'un des piliers de la musique country.

Ses chansons ont été reprises par des artistes pop, gospel et rock.

Sa légende n'a fait que croître depuis sa mort prématurée à l'âge de 29 ans.

Le , Williams est censé jouer à Canton, Ohio, mais il est incapable de s'y rendre en avion à cause d'une mauvaise météo. Il engage comme chauffeur un jeune homme de 17 ans, et, avant de quitter le vieil hôtel Andrew Johnson à Knoxville, Tennessee, un docteur lui injecte un mélange de vitamine B12 et de morphine pour calmer ses douleurs de dos. Il s'en va ensuite en Cadillac, et contrairement à la légende, il n'a pas de bouteille de whisky avec lui. Il essayait de remettre sa carrière sur les rails en prouvant aux promoteurs qu'il pouvait être sobre et digne de confiance. Les seuls objets trouvés sur la banquette arrière de sa voiture sont quelques canettes de bière et des paroles écrites à la main pour une chanson non enregistrée : Then Came That Fateful Day (en français : « Et vint ce jour fatidique »).

Quand le chauffeur de dix-sept ans s'arrête à une station service à Oak Hill, Virginie-Occidentale, il découvre que Williams ne répond plus et que son corps est devenu rigide4. Après un examen attentif, la mort de Hank Williams est déclarée. La controverse a depuis lors entouré sa mort, certains déclarant que Williams était mort avant de quitter Knoxville5. Une estimation approximative de la mort de Williams la place aux alentours de trois heures du matin.

Le dernier single de Willams était prémonitoirement intitulé I'll Never Get Out of This World Alive. Cinq jours plus tard naissait sa fille illégitime de sa liaison avec Bobbie Jett (Jett Williams). Sa veuve, Billie Jean, épousa le chanteur country Johnny Horton en septembre de cette même année (1953).

Hank Williams est inhumé à Montgomery le 4 janvier, en présence d'une immense foule endimanchée. Le 15 janvier sort le premier disque en son hommage : The Death Of Hank Williams de Jack Cardell, suivi de dizaines d'autres. Le disque Your Cheatin' Heart sera un hit posthume.

Son fils Hank Williams, Jr., sa fille Jett Williams, et ses petits-enfants Hank Williams III et Holly Williams sont aussi des musiciens professionnels.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hank_Williams

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française