Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Sep

1er octobre 1967:

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1967, #TV

La deuxième chaîne de l'ORTF est en couleurs à partir du 1er octobre 1967

dimanche 1er octobre 1967 à 14 h 15, le ministre de l'information Georges Gorse, entouré du directeur de l'équipement et de l'exploitation Claude Mercier, du Directeur Général de l'ORTF Jacques-Bernard Dupont et du directeur de la télévision Emile Biasini, inaugurent depuis le studio 13 des Buttes Chaumont le passage à la couleur de la deuxième chaîne de l'ORTF3,4 sous le nom de deuxième chaîne couleur de l'ORTF.

Lors du passage du noir et blanc à la couleur (procédé mis au point par Henri De France) qui vient de s'effectuer en direct, allocution du ministre de l'information Georges GORSE entouré de, Claude MERCIER (directeur de l'équipement et de l'exploitation), Jacques Bernard DUPONT (directeur général de l'ORTF) et Emile BIASINI (directeur de la télévision).Transmis en direct du studio 13 des Buttes Chaumont.

Cette présentation de la télévision en couleur se poursuit avec l'émission Arc en ciel, constituée d'un reportage sur des parachutistes de l'armée de l'air aux parachutes très colorés, commenté par Pierre Tchernia et filmé par Alexandre Tarta et Jacques Dubourg5, suivi d'un show Marcel Amont filmé par Jean-Christophe Averty. Une importante partie des programmes de la deuxième chaîne est alors transmise en couleur, d'abord douze heures par semaine, y compris les actualités télévisées. Le premier grand évènement retransmis en couleur par l'ORTF sur la deuxième chaîne sont les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble diffusés en direct du 6 au 18 février 1968 et dont les images sont visibles par cinq à six cents millions de téléspectateurs de par le monde.

Reportage dans le hall de la Maison de la radio où des futurs téléspecteurs de la télévision couleur sont venus assister au démarrage de ce nouveau procédé : Plan de cette foule, d'un récepteur télévision où Michèle DEMAY annonce ce démarrage et Jean-Bernard DUPONT Directeur Général de l'ORTF , Georges GORCE Ministre de l'Information, Claude MERCIER Directeur technique, Emile BIASINI Directeur de la télévision lancent le passage du noir et blanc à la couleur . Interviews des spectateurs .


Pour l’occasion, la chaine diffuse un show Marcel Amont, filmé par Jean-Christophe Averty...

L'inauguration des émissions régulières de télévision en couleurs aura lieu, rappelons-le, le dimanche 1er octobre.

Les émissions étant diffusées par la deuxième chaîne, ceux qui possèdent un récepteur équipé pour capter le deuxième programme recevront les émissions-couleurs en noir et blanc.

Cette journée inaugurale sera marquée par :

• Un reportage-couleurs en direct, " Arc-en-ciel ", réalisé à Biscarrosse par A. Tarta (à partir de 14 h. 30)

• Une soirée entièrement composée par J.-C. Averty (à partir de 19 h. 45).

Cette soirée comportera deux grandes émissions de variétés en couleurs : le show Marcel Amont intitulé " Amont tour " (à 20 h. 50)

et " le Croupier amoureux ", ballet divertissement de F.-R. Bastide et J.-C. Averty (à 22 heures).

Les principales séquences de la soirée seront entrecoupées de poèmes de Rimbaud, Desnos, Charles Cros et Jarry, dits par Marie-Blanche Vergne.

Le film de F. Villiers, " l'Eau vive " (diffusé à partir de 22 h. 30) terminera cette soirée inaugurale de la télévision en couleurs.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française