Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jul

23 Juillet 1983: Wham! ‎– Club Tropicana

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1983

"Club Tropicana" 
chanson du duo pop anglais Wham !, sorti en 1983 sur Innervision Records.
Il a été écrit par les membres George Michael et Andrew Ridgeley.
 
L'histoire
Club Tropicana a été écrit en 1981 dans le salon d'Andrew, avant que le groupe ou le nom du groupe ne soit complètement établi, et c'était le deuxième Wham! chanson qu'ils ont inventée après le premier Wham Rap!
 
Bien que seulement la moitié finie au moment de l'enregistrement, elle est devenue l'une des trois démos maison faites à la hâte sur un porta-studio embauché qui a conduit à leur premier contrat d'enregistrement avec Innervision Records . 
 
L'inspiration initiale de la chanson est venue de leur excitation au sujet du glamour et de l'évasion de la scène du club New Romantic alors en plein essor et des visites occasionnelles de George, Andrew et Shirlie dans un de ces clubs à Londres, Le Beat Route.
 
Le thème lyrique de la chanson a ensuite été élargi pour inclure également l'hédonisme des vacances estivales du Club 18-30,  tout en fusionnant musicalement un rythme de jazz latin avec un groove inspiré par "Burn Rubber on Me" de The Gap Band.

Synopsis
La chanson était un léger départ des précédents singles de Wham!, Qui avaient tous été motivés par des problèmes sociaux ou politiques. "Club Tropicana", cependant, était une satire du boom des vacances à forfait bon marché pour les jeunes célibataires de nature hédoniste.
Il a été spécifiquement vu au Royaume-Uni comme un coup au programme très populaire Club 18-30.

Performances graphiques

La chanson est sortie en juillet 1983 et a atteint un sommet au 4e rang au Royaume-Uni, devenant le 39e single le plus vendu de 1983.
 
C'était le quatrième et dernier single à être extrait de l'album Fantastic.
 
Pan! a ensuite obtenu quatre singles n ° 1 britannique avant de se séparer à leur apogée en 1986.

La chanson a également été incluse sur l'album de compilation The Final et sur l'album de plus grands succès de Michael Twenty Five.

 

Label: Epic ‎– EPCA 3613, Epic ‎– A 3613, Inner Vision
Format: Vinyl, 7", 45 RPM, Single
 
A

Club Tropicana

Engineer – Tony Tavener*Producer – George Michael, Steve BrownWritten-By – Andrew Ridgely*, George Michael
4:25
B

Blue

Engineer – Chris PorterProducer – George MichaelWritten-By – George Michael
3:5

Côté B

La face B, "Blue (Armed With Love)", est un morceau de dub semi-instrumental. Lors de leur tournée "Club Fantastic" à la fin de 1983 et en 1985 en Chine, ils ont interprété cette chanson en direct, accompagnée de couplets chantés. Cette version est sortie sous le nom de "Blue (Live In China)" sur leur LP Music from the Edge of Heaven de 1986 ainsi que sur la face B du single de 1985 "Last Christmas". La version vocale studio de la chanson n'a jamais été publiée

Clip musical

Une vidéo réalisée par Duncan Gibbins a été réalisée au Pikes Hotel à Ibiza, avec des scènes de George et Andrew sur la plage, faisant les yeux sur des filles en bikini jouées par leurs choristes Dee C. Lee et Shirlie Holliman. On les voit également se détendre au bord d'une piscine et siroter des cocktails, ainsi que la célèbre scène de jeu de trompette se déroulant dans la piscine elle-même. Une torsion dans la tension sexuelle entre les deux hommes et deux femmes est révélée à la fin, quand il s'avère que Michael et Ridgeley sont des pilotes de ligne et Dee et Shirlie sont des hôtesses de l'air.

C'est lors de ce voyage à Ibiza que George a eu sa première rencontre physique homosexuelle, se confirmant qu'il était définitivement soit gay, soit bisexuel. Il s'est d'abord confié à Shirlie alors qu'il était encore en voyage, qui l'a rassuré sur le fait qu'Andrew serait d'accord. Le matin après la fin du tournage vidéo, George a appelé Andrew pour qu'il le rejoigne avec Shirlie dans sa chambre chez Pike, et est sorti vers lui. Andrew a d'abord été surpris, mais finalement d'accord.

En mai 2020, le clip vidéo avait reçu 24 millions de vues sur YouTube.

https://en.wikipedia.org/wiki/Club_Tropicana

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française