Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

04 septembre 2020: Annie Cordy

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #2020, #Cordy

Annie Cordy

née Léonie Cooreman le 16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles-ville)
décédée le 04 septembre 2020 a été retrouvée sans vie à son domicile de Vallauris, vendredi soir vers 18H après un malaise cardiaque -d'un arrêt cardiaque à l'âge de 92 ans
Une tendre pensée pour sa nièce Michèle Lebon.
 
chanteuse, meneuse de revue et actrice belge.
 
Artiste prolifique, elle a enregistré plus de 700 chansons au style enjoué et festif, joué dans une vingtaine de comédies musicales et d'opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, donné près de 10 000 galas. Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s'il lui arrive d'incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions à la télévision.
Anoblie par le roi des Belges Albert II qui l'a faite baronne en 2004, elle choisit pour devise La passion fait la force.
Selon Nice Matin, Annie Cordy a été retrouvée morte à son domicile de Vallauris ce vendredi soir. https://www.nicematin.com/faits-divers/annie-cordy-s-installe-a-cannes-heureuse-de-finir-ma-vie-ici-352428
Elle aurait été retrouvée chez elle par les pompiers, appelés vers 19h30 pour un malaise à son domicile, situé chemin du Séminaire à Vallauris. Sur place, ces derniers ont constaté un arrêt cardiaque. Annie Cordy avait 92 ans.
Anoblie par le roi des Belges Albert II qui l'a faite baronne en 2004, elle choisit pour devise La passion fait la force.
Durant les années 70 et 80, elle est l'une des invités les plus récurrentes des plateaux télés, comme ceux des Carpentier, de Danièle Gilbert ou de Michel Drucker.
Dans ces émissions, elle aura fait des duos avec la majorité des stars de l'époque, tels que Sacha Distel, Dalida, Petula ClarkSheila, Jacques Dutronc, Danièle Gilbert, Mireille Mathieu, Claude François, Julio Iglesias, Enrico Macias, Michel Drucker, Charles Aznavour, etc.
Elle a été de nombreuses fois invitée du Gala de l'union des artistes, comme en 1953, 1959, 1970 ou 1981. Également, elle chante lors de la soirée électorale de 1969, ainsi que celle de 1974. Elle anime et participe en tant qu'artiste, en février et mars 1971, à l'émission de variétés Annie sur la 2, diffusée sur la seconde chaîne de l'ORTF (ORTF ).
En 1977 et 1978, elle présente Chansons à la carte pour la RTBF. Pendant l'été 1985, elle présente quelques numéros du jeu Anagram sur TF1. En 2000, elle participe au concert des Enfoirés, retransmis sur France 2, où elle chante notamment Une belle histoire avec Alain Souchon et Francis Cabrel.
En 2006, Annie Cordy est la voix off de Moi, Belgique, une série de documentaires sur l'histoire de la Belgique diffusée en première partie de soirée sur la RTBF.
Elle continue d'être régulièrement invitée des plateaux télés, comme La Méthode Cauet, Tous Ensemble, les Enfants de la télé sur TF1, C'est au programme, les Années Bonheur, le Plus grand cabaret du monde, Vivement Dimanche sur France 2, Les Grands du Rire, Chabada, Les Chansons d'abord, Questions pour un champion (spéciale idoles) sur France 3, C à vous sur France 5, le Morning Live sur M6 ou encore Touche pas à mon poste sur D8.
Elle est également souvent invitée pour des émissions hommages, notamment aux Carpentier ou à Dalida, en 2012 sur France 3. En octobre 2010, France 3 lui consacre une émission en prime-time, Tous vos amis sont là, présentée par Stéphane Bern, avec de nombreux invités.
En janvier 2015, c'est France 2 qui lui consacre un prime-time, toujours présenté par Stéphane Bern, C'est votre vie !

Dave sur la mort d'Annie Cordy: "Je l'ai eue au téléphone la semaine dernière (...) quand on perd une amie, on est défait"

Annie Cordy vivait à Paris, dans un appartement, au cinquième étage d’un immeuble de cachet, rue du Charolais, non loin de Bercy.

Avec son mari, ils s’étaient aussi acheté, en 1974, une propriété avec vue sur la Méditerranée, sur les collines de Vallauris, à côté de Cannes.

En 2013, elle décida de vendre à Paris (l’appartement fut acheté dès le premier jour) et de s’installer définitivement dans sa Villa Dolly, ainsi baptisée en référence à son spectacle "Hello Dolly".

Une grosse maison blanche, dans ce quartier qui s’appelle La Californie, dans lequel Georges Simenon a situé son roman "Chemin sans issue".

Avec des jardins, des oliviers, des hortensias dont Annie parlait avec passion et, bien sûr, une piscine.

Dans un premier temps, elle a continué comme avant.

Le 27 octobre 2013, en pleine forme malgré ses 85 ans, elle donnait un spectacle à Nivelles qui fut son dernier en Belgique.

En France, elle a encore chanté occasionnellement jusqu’à ce que le 19 septembre 2015, à Cluses, dans la région du Mont-Blanc, le show fut annulé après qu’Annie eut un malaise une demi-heure avant de monter sur scène.

Elle avait espéré un retour pour le 22 mars 2015, à La Chapelle-sur-Erdre, à côté de Nantes.

Mais il fallut faire appel à Pierre Perret pour la remplacer.

Pour une femme de son âge, Annie ne se portait pourtant pas mal du tout. Mais si son grand ami, son frère de chanson, Charles Aznavour, pouvait encore affronter les salles à plus de 90 ans, leur exercice n’était pas le même. Lui, il misait sur l’émotion. Elle, la fantaisiste, devait parcourir dix fois la surface de son plateau et lancer ses gambettes en sautillant. Avec l’âge, ses articulations, qu’elle a tellement sollicitées, avaient tendance à prendre un peu leur revanche.

Pour la première fois de sa vie, Annie Cordy s’est faite discrète. Du coup, à partir de 2017, c’est la rumeur qui s’est occupée d’elle. En suggérant que la chanteuse souffrait de la maladie d’Alzheimer.

Le pickpocket de spectacle, José Duchant, était un des rares à l’avoir encore au téléphone : “J’ai évoqué avec elle un souvenir dont elle ne se rappelait plus. C’est en riant qu’elle m’a dit : “À mon âge, la mémoire n’est plus ce qu’elle était.” C’est vrai et c’est normal. De là à parler d’Alzheimer, c’est grandement exagéré.”

Au reste, en 2018, alors que la rumeur s’amplifiait, Annie a joué dans trois films. Ses derniers, certes, mais c’est beaucoup pour une prétendue Alzheimer.

Cette année 2018 était celle de ses 90 ans, Bruxelles a voulu lui faire la fête. Le 5 juillet, vêtue d’une ample robe d’époque, lignée vert et or, elle était l’invitée d’honneur de l’Ommegang, sur la Grand-Place. Le 7, chez elle, à Laeken, au croisement de la rue Léopold Ier et du parvis Notre-Dame, elle inaugurait un… parc Annie Cordy. Avec une fresque à son image.

Sans sortir de sa tanière, elle réapparut en mars 2020, alors que nous vivions le confinement et la crainte du Coronavirus. Des humoristes belges avaient voulu faire un clip commun sur sa chanson ça ira mieux demain. Ils lui avaient demandé, via son smartphone, de commencer et de terminer la chanson. Annie l’a fait. Elle était encore vraiment très bien.

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française