Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

10 septembre 1911: Renée Deneuve

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1911

Renée Deneuve

dite Renée Simonot,

connue également sous le nom de Renée Dorléac

comédienne française

née le au Havre.

Elle a principalement travaillé au théâtre et dans le domaine du doublage, notamment comme voix française d’Olivia de Havilland, de Judy Garland, ou encore de Winona Ryder (âgée) dans Edward aux mains d’argent.

Elle est la veuve du comédien Maurice Dorléac, avec qui elle eut trois filles: les actrices Françoise Dorléac, Sylvie Dorléac et Catherine Deneuve. Elle est également la mère de Danielle Clariond. Par Catherine Deneuve, elle est la grand-mère de l'acteur Christian Vadim et de l'actrice Chiara Mastroianni.

Au milieu des années 1930, Renée Simonot est la compagne du comédien Aimé Clariond avec qui elle a une fille, Danielle, en 19376, mais qu'elle quitte rapidement avec sa « fille dans les bras »2.

Dans le cadre de son activité de doublage, elle fait la connaissance de Maurice Dorléac, comédien et directeur de plateaub pour la MGM, qui lui « faisait la cour sans l'avouer2 ». Elle l’épouse le 1 ; ils ont ensuite trois filles : Françoise en 1942, Catherine en 1943 et Sylvie en 19466. Elle est veuve depuis 1979.

Sa fille Catherine, connue sous le nom de Catherine Deneuve, dans un entretien publié par M, le magazine en 2012, évoque sa mère en ces termes : « C'est incroyable, oui : ma mère a 100 ans ! Bientôt 101. Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très bonne ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi ! […] Elle a été comédienne très jeune, elle a même joué enfant au théâtre et fut doyenne de l'Odéon à 30 ans. Et puis elle s'est arrêtée de travailler à la naissance de sa troisième fillec. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres4 »

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Simonot

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française