Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

14 septembre 1947: Sam Neill

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné

Sam Neill

Nigel John Dermot Neill, le à Omagh, dans le Comté de Tyrone, en Irlande du Nord, au (Royaume-Uni), est un acteur néo-zélandais d'origine britannique et américaine.

Il est notamment connu pour avoir joué le rôle d'Alan Grant dans le 1er et le 3e opus de Jurassic Park.

Il se fait remarquer dans Ma brillante carrière en 1979, et en 1981 dans Possession, puis se voit récompenser de l'AFI Award du meilleur acteur pour Un cri dans la nuit en 1988.

Il obtient une reconnaissance critique et publique en 1993 pour ses rôles dans La Leçon de piano de Jane Campion, et surtout Jurassic Park de Steven Spielberg, qui lui vaut une notoriété internationale.

Il apparait dans À la poursuite d'Octobre rouge en 1990, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en 1998 et The Hunter en 2011.

À la télévision, il joue dans les séries Merlin en 1998, Les Tudors en 2007 et Peaky Blinders en 2013

Dans sa jeunesse, Sam Neill était atteint d'un fort bégaiement. Il « espérait que les gens ne lui parlent pas pour ne pas qu'il ait à répondre »6.

En 1978, il se marie avec une actrice Lisa Harrow, ils divorcent en 1989. La même année, il épouse Noriko Watanabe, une maquilleuse japonaise. Il a deux enfants.

En Nouvelle-Zélande, il possède depuis 1993 une propriété agricole dans le district de Central Otago dans l'île du Sud, avec des vignes plantées en pinot noir et riesling. Son vin est vendu sous la dénomination Two Paddocks (en)9.

En 1993, il est fait officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE)5. En 2006, il devient un Compagnon distingué de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande10. Mais en 2009, lorsque le système de chevalerie est remis en place, il refuse le titre de chevalier le considérant « juste bien trop grand, de loin »11. En 2002, il est fait docteur honoris causa en littérature par l'université de Canterbury

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Neill

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française