Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jun

02 Juin 1979: Radio Delmare

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Radios Pirates - Radios offshore, #1979

Radio Delmare revient avec un nouveau navire, le Martina, sur 1566 kHz, 192 mètres

En 1977, Radio Delmare était un projet enthousiaste visant à restaurer un navire de radio néerlandais, environ trois ans après la sortie de Veronica et de RNI . En mai 1977, ils achetèrent le MV "Aegir" et le préparèrent.

La première émission devait être diffusée le lundi 26 juin 1978, mais le bureau de contrôle radio néerlandais et la police, déjà au courant qu'un navire radio était équipé, sont montés à bord du navire le 23 juin au Neherkade, dans le port de Laakwartier à La Haye . Ils avaient été alertés par un homme qui ne voulait pas que son fils prenne part aux plans de départ pour la mer du Nord dans les prochains jours. Le matériel a été confisqué et le bateau rendu non navigable en enlevant son ancre et son volant.

Les passionnés ont soudoyé un maître-éclusier pour qu’il s’éclipse au Rijn-Schiekanaal , naviguant dans les eaux vives avec de la nourriture, de l’huile et d’autres provisions. Début juillet, ils sont entrés dans le port de Maassluis, près de Rotterdam, avec le nom du navire changé en "Flip". Deux semaines plus tard, ils s'embarquèrent pour Ostende et embarquèrent deux émetteurs Marconi anciennement utilisés par l'armée coloniale belge au Congo . Chacun des émetteurs avait 3 kW de puissance. Les dommages lors de l'installation les ont limités à quelques centaines de watts, et les cristaux radio manquaient également, ce qui a provoqué une sortie de fréquence très instable avec une large bande passante inhabituelle offrant une modulation d'amplitude spectrale élevée. Le studio contenait deux bobines Revox A77, quatre FTM-spotmasters, deux platines Thorens, deux microphones AKG et un mélangeur.

Le nom de la station a changé pour Radio Delmare avec le thème "The Eve Of The War" de Jeff Wayne . Au total, plus de 2 000 comptes rendus d'auditeurs ont été déclarés dans les zones côtières et intérieures situées aux Pays-Bas et en Belgique. La station diffusait de vieilles bandes de Radio Caroline et de la musique non-stop. Celles-ci étaient en direct mais ne contenaient pas beaucoup de discours. Le disc-jockey de la première heure était René de Leeuw. Le MV Aegir s’est échoué le 11 septembre 1978, l’ancre improvisée ayant échoué lors du premier vent Force 6 de la saison. Lors de la mise au rebut de son épave, des pièces de rechange ont été rassemblées pour le MV Mi Amigo sur lequel il était prévu de reprendre les émissions de Radio Delmare. Les techniciens du tableau du MV Mi Amigo ont reçu un deuxième groupe électrogène sauvé et très nécessaire de Gerard van Dam , propriétaire du MV Aegir, ainsi que du MV Aegir et du navire nouvellement accédé, le MV Scheveningen 54, qui était utilisé pour le moment comme navire de service. . Ronan O'Rahilly , opérateur de Radio Caroline à bord du MV Mi Amigo, a toutefois refusé d'abandonner les droits historiques sur le navire. Van Dam a donc dû modifier son plan de relance de Radio Delmare et le MV Martina a été acheté pour être équipé comme prochain. navire radio offshore. Il a diffusé pendant une période de trois semaines au cours de l'été 1979.

 

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française