Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jan

10 janvier 1964:Sortie du premier album des Beatles aux USA

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1964

Sortie du premier album des Beatles aux USA : Introducing…

Après la sortie du single "Please Please Me" en février 1963 aux Etats-Unis, les Beatles attendent beaucoup de l'accueil que le public américain va réserver à l'album Introducing... The Beatles 
Cependant, les quatre garçons de Liverpool sont loin d'imaginer toutes les péripéties commerciales et légales qui attendent leur opus. En effet, le patron de l'entreprise Vee-Jay records a confondu son compte en banque personnel et celui de son entreprise. Après le renvoi de ce directeur peut scrupuleux, la nouvelle direction de Vee-Jay records déclare qu'elle n'est plus en mesure de payer les royalties à la filiale du groupe EMI qui gère les droits des Beatles. Cet imbroglio juridique conduit à ce que 4 différents packaging de l'album Introducing... The Beatles soient successivement proposés au public. Tout ceci à de quoi désorienter le public américain, seuls les collectionneurs se frottent les mains.

Malgré tous ces rebondissements, ce premier album des Beatles aux USA se vend à plus de 1 300 000 copies en mono et 41 000 copies en stéréo. On retrouve sur cet album américain de 12 pistes plusieurs singles à succès, à savoir "Love Me Do", "P.S. I Love You" ou encore "Twist and Shout". Cet album annonce la première tournée américaine des Beatles programmée pour l'été 1964.
Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française