Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

14 février 1949: Emile Wandelmer

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 40

 

 

EMILE WANDELMER

 

chanteur français

 

né le 15 février 1949 à Rabastens

 

Il est marié et a deux filles (Sandrine et Céline) et habite aujourd'hui dans la petite commune de Coursan dans l'Aude.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Wandelmer

Les débuts

En 1966, Émile, qui est très populaire dans toute la région sud-ouest, est engagé par Francis Delmas, accordéoniste et fondateur du groupe de bals Goldfingers qui fait vite parler d'eux dans la région toulousaine avec leurs nombreux concerts.

Groupe Gold

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gold_(groupe)

 

 

Le groupe se fait connaître nationalement sous le diminutif Gold. En 1984, ils sortent leur premier grand succès, Plus près des étoiles. Ils enchaînent les succès : Capitaine abandonné, Ville de lumière, Laissez nous chanter, ... Gold est au sommet jusqu'en 1990 où Émile quitte le groupe suite à un désaccord. Le groupe voulait s'orienter vers une musique plus Rock et Emile n'était pas d'accord. Il a même déclaré calmement dans une interview en 2002, quand on lui a demandé ce que devenait le restant du groupe :

"Ca fait quand même longtemps qu'on s'est séparés et en plus on s'est séparés en mauvais termes donc ça ne m'intéresse pas de savoir ce qu'ils font."

Le parcours solo

Émile choisit de continuer en solo, il sort en 1991 Lover Café qui est enregistré à Los Angeles avec de grands musiciens tels que Jeff Porcaro, Toto, Denis Lable, ... La même année, il écrit pour Anne Meson, alors ambassadrice française de la Walt Disney Company, le titre Demain c'est aujourd'hui, titre de son deuxième album. Ils l'interprètent en duo en 1992 sur l'album Que fera la Belle?.

En 1993, il sort Cavalier en turban. Il fait des spectacles dans toute la France, accompagné de nouveaux musiciens (le groupe Toulouse: Thierry au clavier et chœurs, Matthieu à la basse et Fred à la batterie) et il rencontre souvent des amis qui en 1986 ont chanté un des tubes français des années 1980, Les démons de minuit.

Émile & Images

Ils décident en 1999 de fusionner pour former Émile et Images, ils sortent une compilation qui comporte des réorchestrations de leurs tubes ainsi qu'un medley, Jusqu'au bout de la nuit. Ils font deux dates à l'Olympia, concert qui sort en 2001 en DVD/VHS et CD.

En 2003, sort l'album Toujours devant qui inclut la participation de Jean-Jacques Goldman (Et tout recommencerait), et de Maxime Le Forestier, (Mélusine).

En 2005, le groupe sort un album, dans la région Toulousaine, appelé "Disco Funk", reprises de tubes disco comme Just an illusion d'Imagination, Ai no corrida, Saddle up, ... Cet album sortira en 2006 dans une version nationale.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française