Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

15 mars 1941: Mike Love, chanteur du groupe The Beach Boys

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 40


http://top2bottom.net/watermarked/Mike%20Love-Beach%20Boys%2025th%20Anniv-%20web.jpg
 Mike Love

 chanteur du groupe The Beach Boys.

Michael Edward Love dit Mike Love (né le 15 mars 1941 (1941-03-15) (68 ans) à Los Angeles) est le chanteur originel du groupe The Beach Boys. Il est le cousin des frères Wilson (Brian, Dennis et Carl)

 

Mike étant « la » voix grave des Beach Boys, c'est lui qui a assuré les solos d'un grand nombre de chansons des années 60 dont 409, Surfin' Safari, Little Honda, Drive-in, California Girls, Surfin' USA ou I Get Around... Sa voix parfois nasillarde est de fait devenue la marque de fabrique des premiers hits des Beach Boys. Au-delà de la simple interprétation, Mike Love était souvent co-auteur de ces titres avec Brian Wilson, s'occupant d'écrire les textes.

A partir de 1965, Mike Love va souvent s'opposer à Brian Wilson à propos de la composition des chansons du groupe. Hostile à l'album Pet Sounds qu'il trouve trop éloigné du style originel des Beach Boys, il réécrit certaines chansons comme Hang On To Your Ego (devenu I Know There's An Answer) qu'il trouve trop allusive au LSD. Mike Love est particulièrement opposé à la musique de Brian Wilson qu'il trouve de plus en plus complexe et difficile à reproduire sur scène. La tension entre Mike et Brian atteindra un pic lors des enregistrements de l'album-projet Smile en 1966. Lors de la session d'enregistrement de Cabinessence, il demandera à Van Dyke Parks, collaborateur et parolier pour l'album, de lui expliquer le sens de ses textes. Ce fait provoquera le départ de Van Dyke Parks, furieux du comportement de Mike Love. Selon des propos de Van Dyke Parks, c'est Mike Love qui serait responsable de l'abandon du projet Smile ayant fait pression sur Brian Wilson, de peur de perdre sa place de parolier de groupe.

En 1972, Mike Love sera cette fois en tension avec Dennis Wilson, frère de Brian, qui à la suite d'une blessure l'empêchant de jouer de la batterie, prendra de plus en plus le rôle de chanteur principal. Ayant pris le leadership du groupe depuis 1974, Mike Love est depuis l'origine dans les Beach Boys et le seul à l'heure actuelle à jouer sous ce nom. En 1992, il a engagé des poursuites contre Brian Wilson à propos des droits d'auteur des titres des Beach Boys. Il a aussi engagé des poursuites contre Al Jardine, suite à son départ du groupe utilisait encore le nom The Beach Boys. Il faut croire que ces procès ne sont qu'une tradition familiale car Brian Wilson avait lui aussi intenté un procès à son père pour des royalties.

Mike Love a été marié cinq fois et a eu sept enfants. Une de ses filles, illégitime, Shawn Love a été la dernière épouse de Dennis Wilson.

A noter également qu'il est l'oncle de Kevin Love, joueur de basket-ball professionnel évoluant désormais en NBA.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française