Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Mar

16 mars 1946: Guesch Patti

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 40

GUESCH PATTI

 

(de son vrai nom Patricia Porasse)

 

née le 16 mars 1946 à Paris

 

danseuse et une chanteuse française.

 

Elle est essentiellement connue pour son titre à succès en 1987, Étienne.

 

 

Biographie 

Elle s'est d'abord orientée vers la danse classique dès l'âge de 9 ans comme Petit rat de l’Opéra national de Paris. Elle travaille avec le chorégraphe Roland Petit au début des années 1960, puis pratique la danse contemporaine avec Anne Béranger, Carolyn Carlson, Joseph Russillo, et Pina Bausch, Karlheinz Stockhausen et Sylvano Bussotti. Enfin vers le modern-jazz sur les plateaux de télévision ainsi que sur scène, intégrant notamment la troupe de Sylvie Vartan durant plusieurs années.

 

Après avoir accompagné son mari, le pianiste Yves Gilbert, elle choisit la chanson et enregistre, en 1965, deux disques qui passent inaperçus. Guesch Patti participe à la formation du trio Dacapo en 1984, et connaît enfin le succès en 1987/1988 avec la chanson Étienne, qui sera disque d'or en France. Guesch Patti vend un million et demi d'exemplaires de ce disque qui sera classé numéro un dans neuf pays[réf. nécessaire], le clip, principalement en noir et blanc, étant réalisé par Lydie Callier. L'album qui suit connaît le même succès. Elle obtient aussi une Victoire de la musique en 1988 dans la catégorie « révélation féminine de l'année »

 

Le deuxième album de Guesch Patti intitulé Nomades sort en janvier 1990. Malgré une tournée européenne et des concerts donnés aux États-Unis, ainsi qu'au Canada, l'album ne connaîtra pas le même succès. L'Homme au tablier vert, Comment dire et Nomades seront les trois titres extraits de l'album.

 

En 1992 sort l'album Gobe. L'album sera un échec commercial.

 

En 1995 paraît l'album Blonde fortement marqué par une évolution vers des sonorités moins commerciales et de nouvelles collaborations avec entre autres Mathieu Chedid, Étienne Daho (sur le titre Blonde) et Françoise Hardy (sur le titre Un peu... beaucoup). Trois extraits seront retenus : La Marquise, Blonde et Amnésie. Par ailleurs, le cinéaste britannique Peter Greenaway choisira pour la bande originale de son film The Pillow Book (1996) trois chansons de l'album : La Marquise, Blonde et La Chinoise.

 

Dernières nouvelles paru en 2000 est le titre du cinquième album de Guesch Patti. L'album met en évidence une ambiance douloureuse et mélo-dramatique, fortement empreinte de solitude. Un DVD sorti en mars 2002 complète l'album. Innovation dans le domaine de la musique, ce DVD présente une grande partie de l'album en mélangeant des performances chorégraphiques, ainsi qu'une fausse interview traitant de problèmes existentiels, mais aussi de la condition de l'artiste. La même année, Guesch Patti s'offre un duo avec Gonzales pour le single intitulé Dans tes yeux.

Suite aux divers échecs commerciaux de ces disques dans les années 1990, Guesch Patti a pris quelque peu ses distances avec le monde de la musique, cherchant aussi à diversifier ses expériences artistiques. Elle reprend alors sa carrière de danseuse, notamment avec le spectacle Elle sourit aux larmes, présenté au Théâtre des Abbesses en 2001 où elle danse des pièces de divers chorégraphes contemporains, dont Odile Duboc, Daniel Larrieu et une pièce écrite spécialement pour elle par Dominique Mercy.

 

Elle a également joué dans des films. Elle fait une brève apparition dans Une pour toutes de Claude Lelouch et elle joue dans Elles, de Luis Galvao Teles, aux côtés de Miou-Miou, Marthe Keller, Marisa Berenson et Carmen Maura. On la voit encore sur les planches, avec des pièces comme L'Opéra de quat'sous, les Monologues du vagin et Jésus Camacho 404 284. Durant l'été 2006, elle est l'un des membres du jury du Dancing Show diffusé sur France 2.

Par ailleurs, Guesch Patti a renoué avec la musique et prépare un nouvel album.

Discographie 

Albums 

Singles 

  • Somnifères (groupe Dacapo) (1984)
  • Étienne (1987)
  • Let be must the queen (1988)
  • Cul Cul Clan (1988)
  • Bon anniversaire (1988)
  • L'homme au tablier vert (1990)
  • Comment dire (1990)
  • Nomade (1990)
  • Wake up (1992)
  • Mélomane (1992)
  • La marquise (1995)
  • Amnésie (1995)
  • Blonde (1996)
  • 4+1 (inclus le remix d'Étienne) (2000)
  • Dans tes yeux (en duo avec Gonzales) (2002)
  • Bilingue (uniquement en digital pour le moment) (2009)

Vidéographie 

  • Dernières nouvelles (2002)
  • Suzanne (2007)

Filmographie 

Théâtre 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française