Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

18 mars 1961: 6ème Concours de l'Eurovision

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1961

ESC 1961.png

Finale

18 mars 1961


Présentateurs

Jacqueline Joubert


Télédiffuseur hôte

RTF


Lieu

Palais des Festivals et des Congrès

Cannes
Drapeau : France France


Chanson gagnante

Nous les amoureux
par Jean-Claude Pascal


Drapeau : Luxembourg Luxembourg

Nombre de participants

16

 

Pays débutants

Drapeau : Finlande Finlande
Flag of Spain 1945 1977.svg Espagne
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie RFS de Yougoslavie


Intermède

Tessa Beaumont
Max Bozzoni



Logo Eurovision 1961Après la belle victoire française le Grand-Prix revenait au Palais des Festival sur la Cote d'Azur le 18 mars 1961. Pour la première fois il avait lieu un samedi soir. C'est toujours Jacqueline Joubert qui accueillit les participants. Cette année trois nouveaux pays briguaient le titre Européen : l'Espagne, la Finlande et la Yougoslavie, 16 pays avaient donc fait le voyage de Cannes.

Le décor retenu était à s'y méprendre un décor de jardin d'un grand château, avec des escaliers de pierre, des fleurs, des tentures. Une grande scène, et un concours semble-t-il mieux préparé qu'en 1959. Jacqueline Joubert présenta toutes les chansons en Français. Parmi les concurrents pour l'Allemagne Lale Andersen, elle était connue dans son pays pour avoir été l'interprète initiale pendant la dernière guerre de "Lili Marlène".
Elle dû à l'époque, sous la contrainte politique, interpréter cette chanson dans les casernes allemandes pour soutenir le moral des troupes. Elle abandonna cette chanson de son répertoire par la suite. Au grand étonnement de tous, Lale Andersen a d'ailleurs à Cannes interprété une partie de sa chanson en Français.

Comme en 1956, il y eut un entracte de quelques minutes entre la dernière chanson et le vote. La RTF avait mandaté deux danseurs étoiles de l'Opéra de Paris pour donner une courte représentation de leurs talents pendant que les jurys comptaient leurs votes.

Après le vote, c'est le Luxembourg qui signe sa première victoire avec un jeune premier comme interprète : Jean-Claude Pascal.
La chanson "Nous Les Amoureux" qui pour fuir aux mauvaises langues se réfugient dans leur amour. Jean-Claude Pascal avait indiqué dans une interview que sa chanson parlait d'amours homosexuelles et qu'à l'époque il n'était pas possible de le dire et l'écrire plus clairement.
Le Royaume-Uni se classe encore une fois 2e grâce aux duettistes les frères Allisons. La France ne se classe que 4e avec une chanson entraînante mais difficile à interpréter, Jean-Paul MAURIC devait sans cesse chercher ses paroles dans sa mémoire.

 

 

Jean-Paul Mauric - Printemps, avril carillonne (France)

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française