Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Feb

20 février 1946: Richard Cocciante

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #Années 40


http://makadams.files.wordpress.com/2008/10/richard-cocciante21.jpg

Richard Cocciante

 chanteur français.
(nom de naissance Riccardo Cocciante)


Richard Cocciante : Le coup de soleil (1979) par tartenpion333
 chanteur italien

né à Saïgon (Viêt Nam) le 20 février 1946

 d'un père italien et d'une mère française.

Quand il a onze ans, sa famille s’installe à Rome, et il apprend l’italien alors qu’il parlait français jusqu’alors.

Parcours 

Nourri d’opéra, des grandes œuvres classiques, mais aussi de blues et des Beatles, il devient le chanteur à la voix rauque du groupe The Nations[1] de 1965 à 1969, et apprend le piano en autodidacte.

 

En 1972, il sort en Italie son premier album Mu, bientôt adapté en français, suivi par Poesia.

 

Le succès vient un an plus tard en Italie puis en Espagne avec la chanson Bella senz'anima, extrait de l'album Anima arrangé par le compositeur de musiques de films, Ennio Morricone. Il connaît dès 1976 ses premiers succès francophones au Québec, pays où il restera toujours populaire par la suite, avec les chansons Si j'étais, Je t'attendais ce soir et Quand un amour.

 

En 1978, il réalise l'album Concerto per Margherita (Concierto por Margarita à destination de l'Espagne et de l'Amérique Latine, Concerto pour Marguerite en vf), en collaboration avec Vangelis pour les arrangements.

 

La chanson Marguerite accroche le public français et devient le quatrième succès de Cocciante au Québec. Il publie en 1979 un autre succès intitulé Je chante. Un peu plus tard dans l'année, la rencontre de Richard Cocciante avec Jean-Paul Dreau est marquée par le fabuleux succès de la chanson Le Coup de soleil. En 1980-1981, l'album Au Clair de tes silences sort chez nous avec un nouveau hit intitulé Avec simplicité (co-écrit avec Serge Lama) tandis que Cervo A Primavera est numéro 1 en Italie, extrait de l'album du même nom. En 1982 paraît l'album Vieille avec les succès Une chanson et Clown.

En 1983, il signe avec la maison de disques Virgin et sort l'album " Sincerità ", enregistré à Los Angeles avec le groupe Toto. Il sort en quatre versions : italienne, anglaise, espagnole et française. Cette dernière version est signée par Étienne Roda-Gil pour les textes. Les chansons " Sincérité " et " Sur la Terre, elle et moi " deviennent des succès dans le monde francophone.

En 1985, il chante " Question de feeling " avec la chanteuse Mina en italien, puis avec Melissa en espagnol, et avec Fabienne Thibeault en français. Il lance également l'album " L'homme qui vole " avec le succès " Vivre ensemble "

 

En 1987, Richard Cocciante signe la chanson " Il mio rifugio ", générique du film français de Patrice Leconte " Tandem " . L'année suivante sort l'album " La grande Avventura ", enregistré à Londres.

 

Richard Cocciante qui refusait jusque-là la grande machinerie du Festival de Sanremo (passage obligatoire du commerce discographique italien et plus important événement télévisuel italien), s'y présente tout de même en 1991 avec la chanson « Se stiamo insieme » extraite de l'album Cocciante et gagne le prix.

 

La même année Catherine Lara fait appel à lui pour incarner le rôle du compositeur Frédéric Chopin sur l'album " Sand et les romantiques ", entièrement construit autour de la personnalité de George Sand, célèbre femme écrivain française, dont Chopin fut l’amant.

 

En 1993, paraissent les albums " Empreinte/Eventi e mutamenti/Inventos Y Experimentos " avec le numéro 1 single " Pour Elle/Per Lei/Por Ella " (chanson reprise par de nombreux artistes, classée dans les palmarès de plusieurs pays et enregistrée en 7 langues différentes)

 

" L’Instant présent " est le résultat de sa collaboration avec l’auteur québécois Luc Plamondon. La sortie du disque est suivie d'une tournée qui passe par l’Olympia du 8 au 10 février 1996 ainsi que par le théâtre Saint-Denis de Montréal, au Québec.

La complicité entre les deux hommes donne naissance à un nouveau projet de taille : la première version chantée de " Notre-Dame de Paris "

 

Le Président d’Italie Oscar Luigi Scalfaro lui a décerné le titre de " Grande Ufficiale della Repubblica Italiana " .

En 2005, sort l'album " Songs ", où Richard Cocciante chante en 4 langues : français, anglais, italien et espagnol.

En 2007, Giulietta & Romeo, la comédie musicale écrite avec le parolier Pasquale Panella, débute à Vérone.

Condamnation 

En 2006, il est soupçonné par la justice d'avoir caché 6 millions d'euros au fisc lors de sa déclaration de revenus de l'année 2000. Il est finalement condamné avec son épouse à trois ans de prison avec sursis[1], 37 500 euros d'amende pour fraude fiscale et une privation des droits civiques, civils et familiaux pour une durée de cinq ans, par la Cour de cassation qui confirme la décision de la Cour d'Appel de Paris du 25 janvier 2007.

Bibliographie 

Pierguido Asinari, Riccardo Cocciante. 1971-2007. Dalla forma canzone al melodramma, Roma, Editori Riuniti, 2007

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française