Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

21 juillet 1980: Abba-The winner Takes It All

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1980

abba gold

ABBA

The Winner Takes It All
Elaine
Single - Vogue VG 108
France 1980

fernando
dancing queen
money money money

The Winner Takes It All est une chanson pop du groupe ABBA. Elle est le premier single de l'album Super Trouper d'ABBA et est sortie le 21 juillet 1980. C'est une ballade parlant de la fin d'une histoire d'amour. Le single sur la face B est la piste Elaine.

Adapté en français par Mireille Mathieu sous le titre Bravo tu as gagné, la chanson parvient à connaître le succès dans plusieurs pays et à être classé hors de la francophonie.

Histoire

The Winner Takes It All, à l'origine The Story of My Life, a été écrite par Björn Ulvaeus et Benny Andersson, et chantée principalement par Agnetha Fältskog. Les paroles de la chanson reflètent le divorce de Björn et Agnetha en 1979, de façon similaire à la chanson When All Is Said and Done, qui détaille, quant à elle, le divorce de Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson.

Björn Ulvaeus nie ce lien entre son propre divorce et la chanson, il dit que la chanson raconte « l'expérience d'un divorce mais c'est de la fiction. Il n'y avait pas de vainqueur ou de perdant dans notre cas. Beaucoup de personnes croient que c'est tiré de la réalité, mais c'est faux. »1

Dans un sondage datant de 1999 pour Channel Five, The Winner Takes It All a été élue la chanson d'ABBA préférée en Grande-Bretagne. Cet exploit a été répété en 2010 dans un sondage pour ITV. Dans un sondage en 2006 pour Channel 5, la chanson a été élue comme la chanson préférée de Grande-Bretagne parlant de séparation.

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française