Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

21 septembre 1934: Léonard Cohen

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 30

Léonard Norman Cohen

 

ordre du Canada

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Cohen

 né le à Westmount, Montréal (Québec)

mort le à Los Angeles (Californie) à l'âge de 82 ans alors qu'il souffre d'une leucémie aiguë myéloblastique, une simple chute à son domicile lui fut fatale.

(https://cohencentric.com/2017/08/16/medical-note-death-leonard-cohen/)

( Son décès, survenu le , n'a été annoncé que le 10 novembre)

auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix de baryton. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret, et du monde. Depuis les années 1980, Cohen chante dans un registre typiquement grave (baryton-basse, ou même basse) accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.

La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte à l'heure actuelle plus de 1500 reprises de ses chansons1. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne.

L'année 2008 marque son retour sur scène.

Son œuvre poétique est récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 20112.

Leonard Cohen est décèdé dans la nuit du 7 au à 82 ans, trois mois seulement après Marianne Ihlen, sa muse.

Alors qu'il souffre d'une leucémie aiguë myéloblastique, une simple chute à son domicile lui fut fatale19.

Il est inhumé le à Montréal, sa ville natale, dans le cimetière juif de la congrégation Shaar Hashomayim (en) où reposent de nombreux membres de sa famille20,21,22 Sa mort est annoncée à l’issue de la cérémonie1.,23.

Un an après son décès, diverses initiatives sont organisées à Montréal afin de rendre hommage au poète. Un concert réussissant 15 000 personnes s’est tenu au Centre Bell le 6 novembre24.

Une grande murale a été peinte à son effigie sur une façade de 21 étages au centre-ville de Montréal25 Une autre, haute de neuf étages, a été peinte par l'artiste Kevin Ledo au 67-53 rue Napoléon à Montréal, tout près de sa dernière demeure, située au 28 de la rue Vallière26.

De novembre 2017 à avril 2018, le Musée d’art contemporain de Montréal consacre une exposition à l’imaginaire et à l’héritage de l'œuvre de Cohen27.

 www.leonardcohen.com
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française