Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Sep

Les Charlots - Merci patron (1970)

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1970

Merci Patron est une chanson française des Charlots, écrite par Gérard Rinaldi et composée par Luis Régo, sortie en 1971.

Elle était principalement chantée par Gérard Rinaldi accompagné par les autres membres du groupe pour le refrain.

Selon, un des membres du groupe, Gérard Filippelli, l’idée de la chanson est née alors que le groupe rentrait d’un gala1.

Le titre est sorti en 1971 sur un simple 45 tours (en face A) avec la chanson Berrystock ( en face B).

Le sticker du vinyl d'origine indique le nom des deux auteurs, Gérard Rinaldi (pour les paroles) et Luis Régo (pour la musique) et les arrangements musicaux sont d'Hervé Roy.

La photo de la pochette (en noir et blanc) a été réalisée dans les locaux de l’usine de gravure du label Vogue2.

Thème

La chanson présente sous une forme comique et sarcastique le thème de l'exploitation des ouvriers par leur employeur.

Sur un rythme joyeux et entraînant signé par le futur comédien Luis Régo, le texte se termine par un rejet pur et simple du patron (toujours sur ton joyeux) par les ouvriers pour le « remercier »3.

Chanson « humoristico-communiste » ?

En partie grâce au ton très enjoué de la musique et du texte à vocation humoristique procédant par inversion, la douleur du travail à l’usine se transforme en bonheur et les ouvriers vivent dans la joie leur condition.

La chanson est très rapidement devenue, durant les années 1970, un hymne récurrent chez les syndicalistes durant les manifestations, les grèves et les occupations d'usine4.

Refrain

Merci patron, merci patron.
Quel plaisir de travailler pour vous.
On est heureux comme des fous.
Merci patron, merci patron.
Ce que vous faites ici bas
Un jour, Dieu vous le rendra.

Popularité

Avec Paulette, la reine des paupiettes, des mêmes auteurs et sortie 4 ans auparavant5, cette chanson assure et confirme la popularité du groupe auprès des français.

Ceux-ci après avoir longtemps accompagné le chanteur Antoine assure la premier partie des spectacles de Claude François6.

Postérité

Un film avec Les Charlots et Louis de Funès avec un titre éponyme avait été envisagé en 1975 par le réalisateur Jean Girault mais le projet n'aboutit pas.

Le titre de cette chanson a été reprise par le journaliste et essayiste, français François Ruffin comme titre de son film éponyme.

Merci Patron est un projet de film français inabouti de Jean Girault, sur un scénario de lui-même, Michel Audiard et Jacques Vilfrid.

Cette comédie devait permettre à Louis de Funès de côtoyer à l'écran des vedettes comiques issues de la nouvelle génération : Les Charlots (le film porte d'ailleurs le titre de leur célèbre succès). Le projet a été abandonné à la suite des deux infarctus successifs de Louis de Funès les 21 et , alors que le tournage devait commencer fin 1975 après le tournage du film des Charlots Bons baisers de Hong Kong.

Dans une usine dans la région parisienne, des ouvriers mécontents séquestrent leur patron.

Fiche technique

Distribution

Autour du projet

Des tensions sur le tournage de Bons baisers de Hong Kong conduisent à la séparation du groupe et de leur producteur, Christian Fechner, puis au départ de Jean-Guy Fechner, membre du groupe et frère de Christian. L'idée d'associer Louis de Funès à un comique de la nouvelle génération sera reprise l'année suivante par Claude Zidi dans L'Aile ou la Cuisse, dans lequel de Funès joue le père de Coluche.

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française