Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

17 août 1959: Lancement de « Kind of Blue » de Miles Davis

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1959

 

Sortie aux États-Unis de l'album Kind of Blue de Miles Davis, considéré comme un des meilleurs albums de jazz de tous les temps.

Il fut l'album de jazz traditionnel le plus populaire de tous les temps.

Kind of Blue 

album de jazz de Miles Davis sorti le 17 août 1959 sur le label Columbia Records (référencé CL 1355).

Il a été enregistré la même année, du 02 mars au 22 avril à New York.

John Coltrane, Cannonball Adderley et Bill Evans ont participé à l'enregistrement.

Les enregistrements s'effectuent en deux sessions avec le sextet de Miles Davis, composé des saxophonistes John Coltrane et Julian « Cannonball » Adderley, des pianistes Wynton Kelly et Bill Evans, du batteur Jimmy Cobb et du contrebassiste Paul Chambers.

Après le retour de Bill Evans dans son sextet, Miles Davis a poursuivi l'exploration de la modalité abordée avec l'album Milestones (1958) et qu'il consacre entièrement sur cet album, contrairement à ses précédentes œuvres qui suivaient le courant jazz hard bop.

Bien que le nombre de ventes ait été discuté, Kind of Blue a été décrit par de nombreux compositeurs non seulement comme l'album le plus vendu de Miles Davis, mais comme le disque de jazz le plus vendu de tous les temps. Le 7 octobre 2008, la Recording Industry Association of America a certifié ses ventes de 4 disques de platine (plus de 4 millions d'unités).

Kind of Blue a été considéré par de nombreux critiques comme le meilleur album de jazz, le chef-d'œuvre de Miles Davis, et un des plus grands albums de tous les temps. Son influence sur la musique, jazz, rock et classique, a conduit les compositeurs à le reconnaître comme l'un des albums les plus influents jamais enregistrés. Aux États-Unis, Kind of Blue a été sélectionné en 2002 par la Bibliothèque du Congrès parmi les 50 albums qui ont intégré le Registre national des enregistrements, et, en 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé douzième dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française