Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

Juillet 1960 Shadows Apache

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1960

Sorti en juillet 1960
Enregistré le 17 juin 1960

Succès des Shadows avec le titre Apache

morceau de musique rock instrumentale écrite par le compositeur britannique Jerry Lordan (1934-1995)

L'origine du titre est le film américain Apache de 1954 (Bronco Apache en VF)

Histoire

Au Royaume-Uni

La version originale a été enregistrée en juin 1960 au Studios Abbey Road par le groupe britannique The Shadows. Elle a été diffusée le mois suivant, est entrée dans l'UK Singles Chart et y est restée cinq semaines à la première place. Au début de 1960, le guitariste Bert Weedon avait également enregistré une version mais celle-ci n'a pas été diffusée. Le groupe de rock instrumental et de surf music américain The Ventures a notamment fait une reprise de la chanson en 1962.

En Amérique du Nord

En Amérique du Nord, la mélodie est davantage identifiée au guitariste de jazz danois Jørgen Ingmann. Sa version, créditée sous le nom de Jørgen Ingmann and His Guitar (« Jørgen Ingmann et sa guitare ») et distribuée aux USA en 1961 antérieurement à celle des Shadows, a atteint la 2e place sur le Billboard Hot 100 et la 9e sur le classement R&B américain. La piste a atteint la 1re place sur la CHUM Chart au Canada.

Reprises hip-hop

Une version par l'Incredible Bongo Band datant de 1973 est souvent considérée comme l'une des origines du hip-hop. Bien que cette version ne fût pas un succès à sa sortie, l'un de ses passages de percussions a été échantillonné d'innombrables fois pour des chansons hip-hop et rap depuis les années 1980. Le disc jockey américain Kool Herc la considère comme « l'hymne du hip-hop » et le disc jockey américain Afrika Bambaataa comme l'un des premiers éléments de ce type de musique1.

En 1981, le groupe de rap The Sugarhill Gang a repris la version de l'Incredible Bongo Band sur leur deuxième album 8th Wonder (1982). Le rappeur américain Grandmaster Flash a également samplé Apache dans la chanson The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel (1981) ou plus récemment le rappeur américain Nas pour les chansons Made You Look (2003)2,3 et Hip Hop Is Dead.

Autre reprise

En 2010, sur l'album The Cisco's system, Cisco Herzhaft en interprète une version solo en finger picking.

Postérité

En , le magazine Q a placé Apache à la 96e place dans sa liste des « 100 plus grandes chansons de guitare ».


 
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française