Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Dec

23 décembre 1967: Jean de la Tour Miracle

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1967

Jean de la Tour Miracle est un feuilleton télévisé français en dix épisodes de vingt-deux minutes, en noir et blanc, créé par Michel de Ré d'après le roman de Joseph-Arthur de Gobineau intitulé Le Prisonnier chanceux, réalisé par Jean-Paul Carrère et diffusé du 23 décembre 1967 au 1er janvier 1968 sur la première chaîne de l'ORTF.

Synopsis

En Béarn, pendant les guerres de religion, le catholique Jean de la Tour Miracle tombe amoureux de Magdeleine de Castillac, la fille d'un hérétique (huguenot, protestant).

Mise en scène

Cette fiction met en scène un héros dont Patrick Dewaere réfute à l'époque, la comparaison avec un Fanfan la tulipe. L'acteur incarnera ensuite dans sa carrière des anti-héros à l'instar de Jean de la Tour Miracle à la fois énergiques, maladroits, idéalistes et qui ratent souvent leur cible. La direction d'acteur de ce feuilleton laisse place à l'action du genre de cape et d'épée mais donne de la chair à une multitude de personnages. Typique de l'âge d'or de la télévision française des années 1960, cette fiction rencontre un franc succès et permet de lancer la carrière de Patrick Dewaere. La troupe du Café de la Gare qu'il rejoindra peu de temps plus tard, moquera et parodiera souvent ce type de récits, y compris au cinéma (avec par exemple, le film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine).

Épisodes

  1. Le fils de Messire Aurèle Agrippaextrait 1
  2. Aux couleurs de Monsieur de Castillacextrait 2
  3. Jolie Madame de Peyrecaveextrait 3
  4. Le collier du sire de Brantomeextrait 4
  5. Les embûches de la route d'Anetextrait 5
  6. Heureux au jeu et chez les damesextrait 6
  7. La trahison de la Vilaineextrait 7

  1. Les divertissements de madame Dianeextrait 8
  2. Roué vif et écarteléextrait 9

  1. Haut les cœurs et vive l'amourextrait 10

Distribution

Commentaires

C'est avec ce feuilleton, dans lequel il tient le rôle principal, que Patrick Dewaere commence sa véritable carrière. Peu de temps après, il rejoint la troupe du Café de la Gare.

Extrait vidéo

Voir aussi

Liens externes

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française