Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Oct

25 octobre 1922: Gloria Lasso

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Années 1900 à 1930

http://userserve-ak.last.fm/serve/252/484772.jpg
Née le 25 octobre 1922 à Barcelone, Gloria Lasso est tout d'abord assistante dans un cabinet médicale, avant de devenir en 1949 animatrice dans une radio espagnole. En 1954, elle débarque à Paris et chante dans un cabaret espagnol des Champs-Elysées. Elle enregistre en 1956 sa plus célèbre chanson intitulée "Etranger au paradis" et remporte un succès incontestable. Elle devient la première artiste du music-hall à vendre en France un million de disques. Menant une vie très libertine (elle se marie à neuf reprises !), Gloria Lasso connaît par la suite des difficultés en raison de l'apparition sur la scène artistique de la nouvelle star de la chanson, Dalida, qui lui fait de l'ombre. Désabusée, elle quitte la France pour le Mexique où elle devient à la fin des années 60 une véritable vedette dans ce pays d'Amérique centrale. En 1972, Gloria Lasso tente à nouveau un retour dans l'Hexagone mais le public ne répond pas à ses attentes. Seul un certain Pascal Sevran, grâce à son émission "La chance aux chansons", lui donne un semblant de notoriété.

Glora Lasso repart alors au Mexique où elle s'éteint le 4 décembre 2005.

Gloria Lasso née Rosa Coscolin Figueras

 

Née le  25 octobre 1922 à Vilafranca del Penedès, Catalogne,

 

Décédée le 4 décembre 2005 à Cuernavaca, Mexique,

 

chanteuse espagnole et française de chanson légère et mélodique connue en Europe et en Amérique latine.

 

Ses chansons exploitent le plus souvent son origine espagnole, qu'elle reprenne des standards latins ou bien qu'elle accommode à la « sauce castagnettes » des tubes américains ou français (comme Gondolier par exemple, qu'elle disputa longtemps à Dalida)

La voix de Gloria Lasso est aisément reconnaissable par ses étonnantes trilles roucoulantes, qui lui valurent le surnom de « Rossignol Madrilène » (bien qu'elle fût originaire de Catalogne)

La légende veut que, alors qu'elle se destinait à la carrière d'infirmière, Gloria Lasso dut remplacer au pied levé à la radio barcelonnaise une chanteuse tombée malade, ce qui détermina sa vocation. Elle devient vedette en France dans les années 1950, avec en particulier Amour, castagnettes et tango (1955), Étranger au paradis (1956), reprise de Stranger in paradise de Tony Bennett, premier disque vendu à un million d'exemplaires en France, ou Buenas noches mi amor (1957), Bon voyage (1958), Sois pas fâché (1959) ou Si tu reviens un jour (1960). Elle incarnait à l'époque l'exotisme latin et la vogue des voix à accent. Elle fut d'ailleurs supplantée dans les années 1960 par sa rivale italo-égyptienne, Dalida. Exilée depuis au Mexique, elle tenta néanmoins un retour en France en 1985 à l'Olympia.

Mariée au moins six fois, en général à des hommes beaucoup plus jeunes qu'elle, on lui attribuait la réputation de « croqueuse d'hommes ». Elle se prétendait au contraire très sage puisqu'elle disait ne jamais tromper ses maris, préférant en changer quand ils avaient cessé de lui plaire.

Le revival kitsch de ces dernières années l'avait remise au goût du jour en en faisant une icône gay. Ses chansons (souvent d'amour) sont d'ailleurs particulièrement légères et mélodiques, très caractéristiques des orchestrations primesautières et romantiques des fifties, avec force violons, guitares, trompettes et castagnettes.

Elle a succombé d'un infarctus, vers 16 heures, le dimanche 4 décembre 2005 à son domicile à Cuernavaca à l'âge de 83 ans.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française