Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Sep

25 septembre 1973: Les Mohicans de Paris

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1973

Les Mohicans de Paris est un feuilleton télévisé français en 26 épisodes de 13 minutes, créé par André Cerf d'après l'œuvre éponyme d'Alexandre Dumas, réalisé par Gilles Grangier et diffusé à partir du mardi 25 septembre 1973 sur la première chaîne de l'ORTF puis TF1.


Salvator et les Mohicans de Paris, la deuxième saison, est réalisée par Bernard Borderie, et comprend 8 épisodes de 55 minutes diffusés à partir du 11 septembre 1975 sur TF1 tous les jeudis à 20 h 35.

 

Synopsis

L'action du feuilleton commence en 1827, sous la Restauration. Roland de Valgeneuse (Robert Etcheverry), dit Salvator, aristocrate qui a été officier dans les armées de Napoléon, est demeuré bonapartiste. Il ambitionne d'abattre le régime ultra de Charles X, but qu'il partage avec la société secrète d'opposants qu'il a rejointe, la Charbonnerie. Afin de rétablir un régime impérial où règnerait l'Aiglon, il obtient de celui-ci, réfugié à Schönbrunn, un engagement écrit qui doit permettre à Salvator de mobiliser ses amis et de ramener en France le fils de Napoléon. Le chef de la police, Jackal (Guy Kerner), soutien actif et intelligent du régime, s'oppose par tous les moyens aux desseins des conspirateurs, et s'appuie sur le sombre Gibassier (André Valmy) et ses sbires. Pourchassé par ceux-ci, Salvator peut compter sur Hortense Fréval (Danielle Volle), la belle actrice du théâtre de la Porte-Saint-Martin, qui l'aide dans ses périlleuses aventures.

Distribution

DVD

  • Les Mohicans de Paris bénéficient à partir du 2 juin 2010 d'une édition 2 DVD par la société Koba Vidéo.
  • Salvator et les Mohicans de Paris bénéficient à partir du 8 juin 2011 d'une édition 2 DVD par la société Koba Vidéo.

Liens externes

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française