Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

26 novembre: Souvenir d'Ouvrard

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1981


http://openlasource.files.wordpress.com/2009/01/lps-chans-fr1-ouvrard2.jpg

 

OUVRARD GASTON

 

 

Né le 10 mars 1890 à Bergerac, Gaston Ouvrard n'est autre que le fils d'Eloï Ouvrard, l'un des tout premiers chansonniers comiques troupiers de sa génération.

Gaston Ouvrard va suivre une carrière identique à celle de son père.

Il débute en 1909 sous le nom d'Ouvrard fils et porte - comme le faisait son père - l'uniforme militaire pour interpréter ses chansons.

Ce style se poursuit jusqu'en 1928 lorsqu'il décide de délaisser l'habit militaire pour le smoking.

Son plus grand succès est immortel et reste indémodable "Je ne suis pas bien portant"

Gaston Ouvrard se produit encore à 80 ans et décède le 26 novembre 1981 dans le Tarn-et-Garonne.

 

 


 

 

Gaston Ouvrard (Bergerac, 1890 - Caussade, 1981)

dit simplement « Ouvrard »

chanteur comique français.

Biographie 

Fils de l'artiste Eloi Ouvrard, il devient une vedette du café-concert, et popularise le style comique troupier inventé par son père.

Il a notamment composé la chanson Je ne suis pas bien portant qui aujourd'hui encore fait partie des classiques de l'humour français. Gaston Ouvrard grave ses premiers disques chez Odéon en 1909 ; on retient la chanson C'est mon frère comme un de ses premiers phonogrammes. Il connaîtra un succès croissant en perpétuant le style comique troupier (pourtant tombé en désuétude) que son père, Eloi, avait lancé en 1877 avec la chanson l'Invalide à la tête de bois.

Gaston Ouvrard connaît son apogée entre 1925 et 1935, où il grave ses plus grands succès : Elle met des chaussinnettes (1925), Je n'suis pas bien portant (1934), Les femmes au régiment (1932). Auteur-compositeur-interprète doué d'une diction tout à fait exceptionnelle, on l'entend moins au détour de la guerre cependant, il n'est pas inactif. On le voit au cinéma dans Le Tracassin (1962) et chantera encore Je n'suis pas bien portant sur la scène de Bobino en 1971. Il grava son dernier disque en 1966, où il ne fait que reprendre ses succès.

Durant les années 1960, il participa à quelques émissions télévisées. On l'a même vu avec Claude François dans une émission de 1968, aux côtés de Claude François et de Roger Whittaker, certainement l'un de ses derniers passages télévisés.

Il était le dernier chanteur avant Fernandel à s'être essayé au comique troupier. Il fait aujourd'hui partie du paysage de la chanson française, on le rencontre souvent dans des rééditions. Il a notamment enregistré chez Odéon, Pathé, Edison Bell Radio, Ultraphone, Eldorado.

Il s'éteint chez lui en 1981 à l'âge de 91 ans.

On peut entendre sa chanson Je n'suis pas bien portant dans l'épisode Oh la crise... cardiaque ! des Simpson

  • Présentation et œuvres (site Du Temps des cerises aux Feuilles mortes)
  • Video (site Gaston Ouvrard interprète Je n'suis pas bien portant près de Claude François)
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française