Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

Santana: Black magic woman

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1970

 



Carlos Augusto Santana Alves connu sous le simple nom Carlos Santana

 

Né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro dans l'État de Jalisco, Mexique

 

guitariste virtuose, compositeur et chanteur à la double nationalité mexicaine et américaine, pivot des groupes Santana Blues Band et Santana Brothers.

 

C'est l'un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

 

Carlos Santana chante également, bien qu'il n'ait posé sa voix qu'à de rares occasions dans ses derniers albums.

Cependant, on peut l'entendre sur le titre Africa Bamba qui figure sur l'album Supernatural.

 

Carlos Santana est aujourd'hui considéré comme l'un des créateurs du rock Latino et précurseur de la World music.

 

En 2008, à l'occasion de la sortie de la compilation Multi-dimensional Warrior, Carlos Santana annonce son retrait de la scène pour devenir pasteur

 

 

La version de Santana, enregistrée en 1970, est un medley de Gypsy Queen (Gábor Szabó, 1966), un mélange de jazz, de folk hongroise et de rythmes latinos. La chanson Who's Been Talkin de Howlin Wolf, écrite en 1957 (Rockin Chair Album, 1962, pistes enregistrées de 1957 à 61) préfigure Gypsy Queen.

Le titre est devenue une chanson de base du groupe de Santana et un de ses plus gros succès. Abraxas a atteint la place de numéro 1 dans les charts et a reçu un quadruple disque de platine en 1986, en partie grâce à Black Magic Woman.

Structure

Alors que la chanson suit la même structure musicale, les mêmes paroles et mélodies que la version de Peter Green, elle est très différente par une altération du schéma d'accords :

Dm7 | Dm7 | Am7 | Am7 | Dm7 | Dm7 | Gm7 | Gm7 | Dm7 | Am7 | Dm7 | Dm7

La chanson est un mélange de blues, de rock, de jazz, de son cubain et de rythmes latinos ; l'arrangement de Santana ayant ajouté des congas, des timbales et d'autres percussions en plus de l'orgue et du piano, pour donner à la chanson originale un style plus voodoo[1].

L'introduction de la chanson, adaptée de Gypsy Queen de Gábor Szabó, est constituée de simples hammer-on, pull-off et slide, avant de mettre en place le solo d'introduction de Black Magic Woman. Après l'introduction, dont la progression d'accord est la même que celle des couplets, suivent huit mesures de piano solo en Ré mineur, et deux couplets chantés par le claviériste Gregg Rolie. Viennent ensuite deux couplets de guitare solo, trois couplets dont deux de chants avant de se conclure sur une version modifiée de la partie de Gypsy Queen reprise en intro.

Il existe aussi une version single de 3:15. À la radio la solo de piano est souvent omis ainsi que généralement Gypsy Queen. D'autres versions plus longues existent également dont une de 8:56.

Dans la culture populaire

La chanson est présent dans le jeu Guitar Hero III: Legends of Rock en tant que reprise dans la liste de chansons appelée The Hottest Band on Earth. Elle est également présente dans Guitar Hero: On Tour.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française