Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Mar

29 mars 1960: Concours Eurovision de la chanson

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1960

ESC 1960.png

Finale

29 mars 1960


Présentateurs

Katie Boyle

Télédiffuseur hôte

BBC


Lieu

Royal Festival Hall, Londres
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni


Chanson gagnante

Tom Pillibi
par Jacqueline Boyer
Drapeau : France France


Nombre de participants

13

 

Pays débutants

Drapeau : Norvège Norvège

 

Pays de retour

Drapeau : Luxembourg Luxembourg

 

Intermède

Eric Robinson's Orchestra


Retransmis à la télévision française avec les commentaires de Pierre Tchernia

Après leur deuxième victoire, les Pays-Bas refusèrent d'organiser la finale l'année suivante. Le pays qui s'était classé deuxième se chargea de recevoir les 13 participants, le Luxembourg revenait, la Norvège débutait. La Finlande assura également la retransmission sans y participer. Le Grand-Prix avait lieu le 29 mars au Royal Festival Hall.

Catherine Boyle, présenta pour la première fois l'émission totalement en anglais et ne présenta pas chaque chanson. Chacune d'elles eu à la place un panneau sur lequel s'affichait le titre, les auteurs compositeurs et l'interprète. Il ne restait plus qu'à faire un plan figé sur cet affichage pendant quelques minutes pour permettre aux commentateurs de faire leur présentation à leurs pays respectifs.

Le décor était en rapport avec les paroles de chaque chanson. La chanson italienne devint encore un grand succès "Romantica" chantée en français par Dalida.

Le système de vote était le même que l'année précédente. Et après le passage de la dernière chanson, Catherine Boyle appela les différents jurys dans l'ordre inverse. Il y eut un match très serré entre la France et le Royaume-Uni. Match remporté par Jacqueline Boyer et sa chanson "Tom Pillibi". Cette chanson parle d'un personnage dont on dirait aujourd'hui qu'il est un dragueur. La charmante chanson française, un peu enfantine, connut un bon succès dans son pays et ailleurs en Europe. François Deguelt, le crooner français se classait 3e pour Monaco.
 
 Jacqueline Boyer remporte le Concours Eurovision de la chanson pour la France avec Tom Pillibi .

Tom Pillibi est la chanson qui a remporté le Concours Eurovision de la chanson 1960, chantée en français par Jacqueline Boyer, marquant la deuxième victoire de la France dans les premières années du concours.

La chanson était passée treizième du concours, après Renato Rascel qui représentait l'Italie avec Romantica. À l'issue du vote, elle a obtenu 32 points, première sur treize.

La chanson est un up-tempo modéré, où la chanteuse parle de son amoureux (c'est lui dont le nom donne son titre à la chanson). Elle parle de tout ce qu'il possède (deux châteaux, des navires, les autres femmes qui veulent être à lui) avant de révéler qu'il « n'a qu'un défaut » : il est « si menteur », si bien que que rien de ce qu'elle avait déjà dit à son sujet n'est vrai. Et pourtant, chante-t-elle, elle l'aime toujours.

Conformément à ce qui deviendra de plus en plus la norme dans l'histoire du concours, la version anglaise de la chanson, tout en parlant du même personnage nous laisse sur une tout autre impression. Tom y apparaît comme un coureur de jupons à qui on ne peut pas du tout faire confiance. C'est pour cela peut-être que le livre de Mangan[1] sur l'histoire du concours va encore plus loin dans la confusion en disant que la chanson nous parle « d'un homme avec deux châteaux et deux bateaux, qui se conduit comme un vrai salopard, mais que de toute façon elle aimera toujours.[2] »

La chanson suivante à gagner le Concours, en 1961, a été Nous Les Amoureux interprétée par Jean-Claude Pascal qui représentait le Luxembourg. La chanson suivante pour représenter la France a été Printemps, Avril Carillonne interprétée par Jean-Paul Mauric.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française