Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 May

30 mai 1977: Paul Desmond

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1977

Paul Desmond

Paul Desmond from Carl Van Vechten collection.png

 

de son vrai nom Paul Emil Breitenfeld

 

saxophoniste de jazz

 

né à San Francisco le 25 novembre 1924 

 

mort à New York le 30 mai 1977

 

Take five est une composition à cinq temps du saxophoniste Paul Desmond écrite en 1959 pour l'album Time Out du quartet de Dave Brubeck.

 

 

Le titre vient d'un jeu de mot sur l'expression anglaise « take five », qui peut signifier « pause de cinq minutes »[1] ou encore « cinquième prise (enregistrement) ». Il souligne la signature rythmique en 5/4 du morceau, rarissime dans le jazz des années 1950.

 

Brubeck a enregistré ce morceau, devenu l'emblème de sa formation, à de nombreuses reprises. Véritable tube à l'époque malgré sa métrique inhabituelle, le thème est devenu un standard de jazz repris par de nombreux jazzmen tels que George Benson, qui en propose une version jazz-funk, et Quincy Jones, qui en a enregistré une version big band.

 

Des paroles ont même été écrites sur ce morceau, à l'origine créé pour quartet piano-saxophone-contrebasse-batterie. Elles sont notamment chantées par Al Jarreau et par Carmen McRae, accompagnée de Brubeck lui-même au piano.

 

Richard Anthony a chanté une version française dont le titre était "ne boude pas" au début des années 60.

 

Le morceau se prête par ailleurs à l'improvisation. La partition originale de Desmond que joue le Dave Brubeck Quartet contient ainsi un thème et deux improvisations bien distinctes, jouées généralement par le saxophoniste, sans oublier le solo de batterie de Joe Morello.

 

Traversant les frontières du style jazz, le thème Take Five se retrouve dans la musique jamaïcaine avec des versions de King Tubby, du saxophoniste Val Bennett en reggae (sous le titre The Russians are Comming, première reprise jamaïcaine), de Derrick Morgan, de Rico Rodriguez, Jacob Miller, ou encore du deejay Dillinger.

 

Paul Desmond a écrit ultérieurement un autre thème à cinq temps Take Ten. Dave Brubeck, quant à lui, a écrit et joué avec son quartet Far More Blue et Far More Drums, toujours en 5/4.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française