Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Mar

30 mars 1964: Tracy Chapman

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1964


Tracy Chapman
 Tracy Chapman

(née le 30 mars 1964 à Cleveland, Ohio)

 auteur compositrice interprète américaine.
 

Biographie 

Née en 1964, elle est élevée par sa mère dans la banlieue de sa ville natale. Elle va chanter tous les dimanches à l'église de son quartier avec sa mère. Son premier instrument de musique est le ukelélé que sa mère lui achète à trois ans. Elle n'abandonne pas pour autant ses études pour la musique. Elle part dans le Wisconsin pour suivre des études d'anthropologie et s'intéresse aussi au métier de vétérinaire.

Après avoir eu son diplôme, elle passe son temps libre à chanter dans les bars de Boston. Elle devient alors l'une des idoles de la scène folk locale, elle est repérée par le fils du patron de sa future maison de disques. Tracy enregistre "For My Lover" pour un journal local "Fast Folk Musical Magazine", un magazine de folk de Boston vendu avec un CD. C'est en 1988 qu'elle publie son premier album, il est produit par David Kershenbaum. On la découvre le 11 juin 1988 lors d'un concert de soutien en Afrique du Sud, elle chante contre la pauvreté, le racisme et pour une amélioration de la condition féminine. Le lendemain, elle vendra 75 000 albums au Royaume-Uni et sera élue chanteuse de l'année aux États-Unis.

Elle participera plus tard à des concerts aux côtés de Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen. À ce jour elle a sorti 8 albums et 1 best of. Elle a vendu 18 millions de disques à travers le monde.

En novembre 2008, Tracy Chapman sort son huitième album intitulé Our Bright Future. L'opus s'est vendu à plus de 200 000 copies en France ce qui confirme le succès de la chanteuse depuis 20 ans. Forte de son succès en 2008, elle repart en tournée durant l'été 2009 en passant par Nantes, Lille, Rouen ou encore Paris. Le 26 Juin 2009, en hommage au Roi de la Pop : Michael Jackson, elle interpretta i'll Be There des Jackson 5.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française