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25 Mar

25 mars 1970: Jimi Hendrix - « Machine Gun »

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1970

« Machine Gun »

 

chanson du musicien et chanteur américain Jimi Hendrix présentée pour la première fois sur l'album live Band of Gypsys.

 

Bien qu'aucune version studio n'ait jamais officiellement vu le jour, plusieurs enregistrements en concert sont sortis, notamment sur Jimi Hendrix: Live at Berkeley, Blue Wild Angel: Live at the Isle of Wight et surtout sur Band of Gypsys, cette dernière prestation étant souvent considérée comme l'une des plus belles de Jimi Hendrix[1]

 

Tout commence en septembre 1969 quand Hendrix, son batteur Mitch Mitchell et son bassiste Billy Cox entament un boeuf pour protester contre la guerre du Vietnam[2] qui est diffusé sur le Dick Cavett Show.

 

La chanson est longue et dure la plupart du temps entre dix et vingt minutes, à chaque fois avec des variations dans la musique et les paroles.

 

Le riff et la ligne de basse d'ouverture ne changent cependant pas.

 

On reconnait dès le début un effet de pédale univibe censé imiter le bruit d'une mitrailleuse en action.

 

Les paroles, qui ne sont jamais les mêmes, sont énoncées du point de vue d'un soldat parti au front :

« Machine gun
Tearin' my body all apart
Evil man make me kill you
Evil man make you kill me
Even though we're only families apart.
Well, I pick up my axe and fight like a farmer,
You know what I mean?
Hey, and your bullets keep knockin' me down...»

Sur la version de Band of Gypsys, Hendrix est accompagné au chant par Buddy Miles.

 

Hendrix montre par ailleurs toute son habileté avec les pédales d'effet : pédale wah-wah, pédale d'effet fuzz, pédale d'effet univibe et pédale Octavia, sans parler de l'usage de l'effet larsen.


L'introduction de « Hear my Train A Comin' » d'août 1969 à Woodstock n'est pas sans rappeler celle de « Machine Gun »

(usage de l'univbe, paroles, riffs)


Pendant l'écriture et l'enregistrement de ce qui aurait dû être son quatrième album studio, Jimi a commencé à écrire une version studio de cette chanson et celle-ci a été largement retravaillée par Alan Douglas pour finalement être incluse sur Midnight Lightning (1975)

 

Les fans se sont montrés peu enthousiastes, Douglas ayant fait appel à des musiciens de studio pour rejouer des parties de batterie, de basse et de guitare manquantes ou de mauvaise qualité (mauvais état des cassettes)


La chanson a été reprise par Praxis en 2004 au Bonnaroo Music and Arts Festival ainsi que sur leur album Tennessee 2004 de 2007[5].

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