Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

08 septembre 1932: Patsy Cline

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #Années 30

Patsy Cline

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/94/Patsy_Cline-1961.jpg

 

8 septembre 1932 

5 mars 1963 

 

chanteuse américaine de musique country


http://content6.flixster.com/photo/97/13/18/9713184_ori.jpg

 

Née Virginia Patterson Hensley à Gore (Virginie) aux États-Unis, elle signa son premier contrat en tant que chanteuse country en 1953 et, malgré sa mort précoce, devint l'une des chanteuses les plus influentes de l'histoire de la musique populaire américaine.

 

Cline est le nom de son premier mari, Gerald Cline, magnat dans le bâtiment, dont elle fut l'épouse de 1953 à 1957.

 

En 1957, Cline se maria avec Charles Allen Dick, qui travaillait en tant qu'opérateur de linotype pour le Winchester Star.

 

Ils eurent une fille, Julia Simadore Dick (née en 1958, connue sous le nom de Julie Fudge), et un fils, Allen Randolph "Randy" Dick (né en 1961)

 

Son premier grand succès fut Walkin' After Midnight (1957), écrit par Don Hecht et Alan Block.

 

Elle est devenue une star avec le spectacle de musique country Grand Ole Opry en 1960.

 

Bien qu'elle ait débuté sa carrière en chantant du rockabilly, il devint vite évident que sa voix était idéale pour les morceaux country/pop.

 

Quelques titres phares : Crazy (écrit par Willie Nelson mais associé à jamais au nom de Patsy Cline), She's Got You, I Fall To Pieces, et Sweet Dreams de Don Gibson.

 

Le 14 juin 1961, Patsy Cline et son frère ont un accident de voiture qui la propulse à travers le pare-brise, la tuant presque. Après un mois passé à l'hôpital, son front gardera les cicatrices de l'accident.

 

Elle est morte en 1963 à l'âge de 30 ans dans un accident d'avion à Camden (Tennessee) tandis qu'elle revenait de Kansas City (Missouri). Trois autres figures de la musique country trouvent également la mort à cette occasion : Hawkshaw Hawkins, Cowboy Copas et Randy Hughes,son manager, qui pilotait l'avion. De plus, le chanteur Jack Anglin est mort dans un accident de voiture en se rendant à son enterrement. La tombe de Patsy se situe au cimetière de Shenendoah Memorial Park, dans sa ville natale de Winchester.

 

Aujourd'hui Patsy Cline aurait quatre petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Après sa mort, Charlie Dick se maria avec Jamey Ryan, une chanteuse, avec qui il eut un fils, Charles Allen Dick Jr, puis il divorça.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française