Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Sep

07 septembre 1972: Matthieu Gonet

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1972

Matthieu Gonet

 

musicien français (pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, compositeur)

 

né à Paris le 7 septembre 1972.

 

Sa notoriété dans l'univers de la variété est due principalement à sa participation, de 2001 à 2007, à l'émission de télévision Star Academy, où il a tenu un rôle de directeur musical et de répétiteur, tout en assurant la fonction de pianiste (et parfois chef d'orchestre) sur les "prime time" du vendredi soir.


http://mag.livenet.fr/i/22e63d2ff3d3b7ce693b387224d4d656.jpg

Biographie 

Né à Paris en 1972 de parents musiciens, Matthieu Gonet commence le piano à l'âge de trois ans. Il prête ses mains en 1982 au personnage de Mozart enfant dans le téléfilm « Mozart » de Marcel Bluwal sur TF1. Dès 9 ans, il quitte l'école pour suivre des cours par correspondance afin de pouvoir consacrer son temps à la musique et notamment au piano.

Cela lui permettra d'être admis très jeune, à l’âge de 14 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano d' Yvonne Loriod‐ Messiaen. Il étudiera également par la suite l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration et la direction d'orchestre.

Les univers musicaux l’ayant toujours attiré étant la chanson et la musique de film, ses envies d’éclectisme le mènent alors vers des artistes aux univers variés tels que Jean Guidoni, Lio, Anne Sylvestre, Bernard Lavilliers ou Hanna Schygulla. Il travaille également à cette époque à la Comédie Française avec Daniel Mesguich ainsi que sur de nombreuses créations musicales.

En 2001, il intègre le programme télévisé Star Academy dans lequel ses fonctions seront étendues au fur et à mesure des saisons : directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d’orchestre ainsi que jury lors des évaluations des élèves. A l’issue de chaque saison, il est également le directeur musical des tournées.

Il décide de mettre un terme à sa participation au programme à la fin de la septième saison et accepte ainsi divers projets dans des registres musicaux toujours diversifiés.

Assurant la direction musicale de longs‐métrages (Hitman de Xavier Gens (Century Fox), Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (Bac Films)) ainsi que des réalisations et arrangements dont le dernier en date est le duo Laurent Korcia et Camille sur l’album « Cinéma » (EMI).

Il crée le pôle variété du conservatoire de Levallois-Perret en septembre 2008 et devient directeur du conservatoire en janvier 2009.

Il prépare actuellement la comédie musicale Spamalot, adaptation musicale du film « Sacré Graal » des Monty Python coproduite par TF1 et qui sera à l’affiche à Paris en janvier 2010.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française