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07 Oct

Début de Radio Gémini

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #Radios Pirates - Radios offshore

Radio Gemini ...

 

En Kortrijkzaan nombreux sont ceux qui se posent spontanément beaucoup de souvenirs quand ils entendent le nom. Radio Gemini avait tout pour y arriver en 1980 et a pris la huitième place dans Humo sondage pop légendaire. Toujours à la fin des années 80 la mauvaise direction. Infos Radio s'est appuyée sur des entretiens avec Jean-Luc Bostyn, pendant des années connues sous le nom Tom Bremer. Lorsque Gemini Bostyn rempli le rôle de président à la même VZW et responsable du programme à l'émetteur. Il ne peut être nié que lorsque Gemini a atteint son apogée. (Février 2002).

1. Comment la radio toute l'histoire Gemini a commencé?
Deux personnes du Courtrai, Geert van Dijk et van Loon Ferry irrité pendant des années pour faciliter radiodiffuseur public. Inspiré par des exemples de radio gratuites de Wallonie et de stations offshore comme Veronica et la mer du Nord était déjà décidé en 1978 de lancer leur propre projet. C'était Radio Gémeaux. Par essais et erreurs, surtout du côté technique causé beaucoup de problèmes, il a réussi à quelques reprises durant la fin de semaine de diffusion de programmes préenregistrés. Spectaculaire fut tout, mais les intentions étaient nobles, beaucoup d'enthousiasme et de l'idéalisme imparable.

 


2. Comment êtes-vous devenu impliqué avec les Gémeaux?
J'étais alors l'éditeur belge d'un magazine imprimé, "Radio Vision"

 

Comme son nom l'indique, nous avons écrit à propos de la radio.

 

Dans toutes ses facettes.

 

Le magazine avait déjà cinq ans et par le sujet que je connaissais beaucoup de gens de la "vraie" monde de la radio.

 

Geert et Ferry qui est en fait un peu coincé avec leur projet de radio connu le magazine, a noté que l'éditeur a vécu dans leur quartier et contactés.

 

Il me semblait un peu à s'impliquer.

 

J'ai été impliqué avec passion à la radio.

 

Si l'auditeur et l'éditeur d'un magzine nouvelles à la radio.

 

Il semblait l'ultime défi d'essayer vous-même.

 

Surtout depuis que je suis aussi contrarié de nombreuses années à une diffusion très mauvais public et à leur monopole.

 


3. Quelles sont les principales différences entre la radio et à la radio au moment de faire maintenant?
Que vous ne recevez pas dans un chapitre explique naturellement.

 

La grande différence est que, avec l'avènement des radios libres ...

 

Le diffuseur public s'est réveillé et il différemment.

 

Au cours des deux dernières décennies, il ya beaucoup de bons présentateurs ajouté.

 

Alors il ya un quart de siècle était à la recherche des voix de radio lisses sont maintenant plus faciles à trouver.

 

Malheureusement, nous avons abandonné la fabrication traditionnelle de la radio, de la personnalité de radio était important.

 

Maintenant, j'entends principalement libérée serein, prêt-format radio, où l'ordinateur est central.

 

Il ne fonctionne pas!

 

C'est clicky «sentiment entre un présentateur,« sa »radio et l'auditeur a disparu.

 

J'ai souvent l'appellent le Veronica / Maeva se sentir défaut.

 

Un auditeur met sa radio à un ami dans votre maison.

 

Il ne met aucune lecteur de CD commandé par ordinateur.

 

Et jouer à des jeux avec les auditeurs n'est pas ce que nous créons se sentir bien!

 

Aucune station d'aujourd'hui 150.000 personnes peuvent mobiliser des millions de signatures collectées dans sa lutte pour survivre.

 

La preuve que léché, formats prédigérées ne fournit rien en Flandre Q Music, mais un bon début a pris ...

 

Sans compter sur Contact 2, de l'énergie, 4FM ...

4. Gemini a, au cours de son histoire ont subi de nombreuses transformations (indépendant, un membre de la star de la radio de la chaîne, puis à nouveau de manière autonome, pour finalement Danse Radio (maintenant Topradio) à rejoindre). Comment peut-on expliquer cela?
Ici, je dois sérieusement en forme! Je suis déjà démissionné en 1984 à Radio Gémeaux parce que je n'étais pas sur la même piste était plus ancien du conseil d'administration. Lorsque Gemini de Mouscron à Courtrai déménagé il y avait de l'argent. Il a été présenté par certains commerçants et industriels. Les noms comme une grande partie de la puissance de la prise de décision sur. Tandis que Gemini comme moi ont vu évoluer vers un poste de radio commerciale forte envie d'administration régionale préfèrent un petit projet maintenue sans publicité qui financent l'achat de la station dans l'infini devrait arriver par fanbals, vente, autocollant mosselsoupers ... Donc, ne pas professionnel de la radio. Si vous voulez faire, vous devez payer des gens. Sinon, vous restez dans le jeu de classe septième. D'autres ont dû être comprise et dernier ressort, devant commerciale Gemini est allé "il y avait beaucoup de temps perdu. La compétition était devenue lourde et manque d'une politique claire a apparemment paniquer jeu. Vous cherchez la meilleure équipe pour être avec. Et alors qu'il aurait dû être l'inverse. En raison de son départ rapide, son nom et sa valeur avait Gemini les autres à la traîne à prendre. Et non l'inverse. Il dispose d'un veau d'or abattus par la politique mak ...

5. Étiez-vous toujours impliqué avec d'autres stations de radio?
En 1976, j'ai été impliqué, avec, entre autres, Ton Schipper et Maarten Broekman à Radio 227. Un week-end très fort pour pirate ondes moyennes. Un kilowatt lourd! Nous avons pris le samedi, le dimanche envoyé. Ensuite j'ai une série de documentaires pour aider à produire Radio Mi Amigo sur ... stations offshore. En tant que présentateur, j'ai appelé Tom Bremer est resté actif jusqu'en 1988, année où de nombreuses stations: WLS (Courtrai), Magic Radio (Kortrijk), Eulenspiegel (Roeselare), Bryghensis (Bruges), le Scorpion (Ledegem), Diamond (Waregem) .. .

6. Quelles sont les tâches que vous magasin rempli de Gemini?
Nommez un emploi et je l'ai fait. Mais cela a été le cas pour tous les autres qui ont participé à la gare de début de la période. Tout le monde fait tout. Après un certain temps je suis devenu président de l'association Gemini et responsable du programme. J'ai aussi présenté des programmes sous le nom de Tom Bremer.

7. Qu'en est-il de la situation actuelle en Gémeaux? Y at-il un avenir pour la station après 2002 (de licence)?
Parce que maintenant, je me suis pas impliqué, je sais pas ce que bien sûr la station cette année veut faire, mais je crains que cela finira comme toutes les radios du réseau. Cette année, ils ont tous se réveilla en sursaut. L'aventure se termine, car ils n'auront pas le droit d'exister. En fait Gémeaux déjà mort depuis des années. Et c'est dommage car il était à la fois une région assez de radio vraiment bon. En 1980 Gemini huitième place dans Humo sondage pop légendaire. Par la suite, elle ne s'améliore. Robuste régional d'information, de bons programmes sportifs, présentateurs agréable. Vous vous demandez comment une telle chose à une fin pourrait venir ...

8. Avez-vous appris quelque chose de Gemini-aventure?
La principale chose que je me souviens, c'est que le projet Gemini au mauvais endroit faisaient. On peut supposer que nous avons fait dans la première moitié des années quatre-vingt, le meilleur type de radio urbaine de penser qu'il était en Flandre. Mais la région de Courtrai n'est pas aussi densément peuplée. Impleteer le projet Gemini dans une ville comme Anvers, Bruxelles, Gand même, et ce fut un succès incroyable à ce jour allait se poursuivre. Gémeaux mais il était trop loin des lieux où les vraies décisions ont été prises. Finalement, tiré mentalité de la province prévaut dans les programmes et politiques. Les premières équipes pensaient plus. Et ce n'est pas une honte, au contraire ...

9. Nous commençons avec le Q-music au début d'une nouvelle ère de radio en Flandre? Et le monopole de la radio publique enfin terminée?
Sur le papier, dans la pratique, aucun. En tant que rédacteur de "Radio Vision Online" J'ai un an en marche avant à la fois avertir que Q Music dans 4FM pas franc succès serait. La base est faux, à la fois techniquement et en termes de format. Avec tout le respect dû à ceux qui créent des programmes et des politiques, mais beaucoup de choses sont mal gérées. Q et 4FM sont un peu plus de la même chose. Planta solo prochaine, en plus de Becel, Effi prochaine ... C'est tout margarine. Si vous passez le jeu ne voit pas, goûter la différence. Modifiez les jingles de la plupart des stations de radio et les auditeurs ne savent pas vraiment ce qu'il écoute.

Le FM-monopole de la VRT est en effet un petit chemin brisé. Mais aussi longtemps que deux quarts de travail un lecteur de jeu avec un avec un cyclomoteur permet et l'autre avec une Porsche, vous savez qui la première mesure sera. VRT prévaut toujours sur les ondes moyennes, les termes VRT maître de puissance d'émission sur la bande FM. Monopole de fait est cassé, mais la politique a joué très utile. Tout le monde le croit quand il n'est pas vraiment le cas. En bref, en vingt ans, rien n'a vraiment changé. C'est seulement différemment.

 

 

Radio Gemini...

 

Bij menig Kortrijkzaan zullen spontaan vele herinneringen opkomen bij het horen van de naam. Radio Gemini had alles om het waar te maken en haalde in 1980 een achtste plaats in Humo's legendarische pop poll. Toch ging het einde jaren '80 de verkeerde richting uit. RadioInfo trok op interview bij Jean-Luc Bostyn, jarenlang als Tom Bremer gekend. Bij Gemini vervulde Bostyn de taak van voorzitter bij de gelijknamige VZW en van programmaleider bij de zender. Het kan niet worden ontkend dat Gemini toen zijn hoogtepunt bereikte. (februari 2002).

1. Hoe is het hele radio Gemini-verhaal begonnen?
Twee mensen uit het Kortrijkse, Geert van Dijk en Ferry van Loon ergerden zich al jaren aan een makke openbare omroep. Geïnspireerd door vrije radiovoorbeelden uit Wallonië en zeezenders als Veronica en Noordzee werd reeds in 1978 besloten om zelf een project te beginnen. Het werd Radio Gemini. Met vallen en opstaan, vooral de technische kant zorgde voor vele problemen, slaagde men er in enkele keren tijdens de weekends vooraf opgenomen programma's uit te zenden. Spectaculair was het allemaal niet, maar de bedoelingen waren nobel, het enthousiasme groot en het idealisme niet te stoppen.

 

2. Hoe raakte u bij Gemini betrokken ?
Ik was toen de Belgische uitgever van een gedrukt maandblad, "RadioVisie". Zoals de naam het zegt, schreven we over radio. In al zijn facetten. Het blad bestond al een vijftal jaar en door het onderwerp kende ik heel wat mensen uit de 'echte' radiowereld. Geert en Ferry die eigenlijk een beetje vast zaten met hun radioproject kenden het blad, merkten dat de uitgever in hun buurt woonde en namen contact op. Mij leek het wel wat om mee te doen. Ik was passioneel met radio bezig. Als luisteraar en als uitgever van een radionieuwsmagzine. Het leek de ultieme uitdaging om het zelf eens te proberen. Vooral omdat ik me ook al jaren ergerde aan een hele slechte openbare omroep en aan hun monopolie.

3. Welke zijn de voornaamste verschillen tussen radiomaken toen en radiomaken nu ?
Dat krijg je niet in één hoofdstuk uitgelegd natuurlijk. Het grote verschil is dat door de komst van de vrije radio... de openbare omroep wakker is geworden en het nu anders aanpakt. De voorbije twee decennia zijn er ook tal van goede presentatoren bijgekomen. Terwijl een kwarteeuw geleden het zoeken was naar vlotte radiostemmen, zijn die nu makkelijker te vinden. Helaas is men afgestapt van het ambachtelijk maken van radio, waarbij personality radio belangrijk was. Nu hoor ik vooral vrij emotieloze, voorgekauwde formatradio, waarbij de computer centraal staat. Zo werkt het niet! Dat 'klikkende' gevoel tussen een presentator, 'zijn' radio en de luisteraar is weg. Ik noem het vaak het Veronica/Maeva-gevoel dat ontbreekt. Een luisteraar zet zijn radio aan om een vriend in huis te halen. Hij zet geen computergestuurde cd-speler aan. En spelletjes spelen met luisteraars is dus niet dat WIJ-gevoel creëren hoor! Geen station dat op vandaag nog 150.000 mensen kan mobiliseren of miljoenen handtekeningen verzamelen in zijn strijd om te overleven. Het bewijs dat afgelikte, voorgekauwde formats niet lukken in Vlaanderen levert Q Music dat allesbehalve een flitsende start heeft genomen... En dan zwijgen we over Contact 2, Energy, 4FM...

4. Gemini heeft in de loop van zijn geschiedenis wel heel wat gedaanteveranderingen ondergaan (onafhankelijk, dan weer lid van de keten vijfsterrenradio, waarna weer autonoom, om tot slot tot Danceradio (nu Topradio) toe te treden). Hoe valt dat te verklaren ?
Hier moet ik zwaar passen! Ik ben reeds in 1984 opgestapt bij Radio Gemini omdat ik helemaal niet op hetzelfde spoor meer zat van de toenmalige beheerraad. Toen Gemini vanuit Moeskroen naar Kortrijk verhuisde was er geld nodig. Dat werd ingebracht door enkele middenstanders en industriëlen. Die namen gelijk een groot deel van de beslissingsmacht over. Terwijl ikzelf Gemini graag zag evolueren naar een sterke commerciële regioradio wilde de beheerraad liever een kleinschaliger project behouden zonder reclame waarbij de financiëring van het station tot in den treure zou moeten gebeuren door fanbals, stickerverkoop, mosselsoupers... Zo maak je geen professionele radio. Als je het goed wilt doen, moet je je mensen kunnen betalen. Anders blijf je in zevende klasse spelen. Anderen hadden dat wel ingezien en vooraleer Gemini uiteindelijk ook 'commercieel ging' werd er veel tijd verloren. De concurrentie was zwaar geworden en bij gebrek aan een duidelijk beleid is men blijkbaar paniekvoetbal gaan spelen. Op zoek naar het beste team om bij te horen. En dat terwijl het net andersom had moeten zijn. Door zijn snelle start, zijn naam en marktwaarde had Gemini de anderen op sleeptouw moeten nemen. Niet omgekeerd. Men heeft een gouden kalf afgeslacht door een mak beleid...

5. Was u nog bij andere radiostations betrokken ?
In 1976 was ik betrokken, samen met onder andere Ton Schipper en Maarten Broekman bij Radio 227. Een hele sterke weekendpiraat om middengolf. Eén kiloWatt zwaar! We namen op zaterdag op, zonden op zondag uit. Nadien heb ik een reeks documentaire programma's helpen produceren voor Radio Mi Amigo over... zeezenders. Als presentator ben ik onder de naam Tom Bremer actief gebleven tot 1988 bij heel wat stations: WLS (Kortrijk), Radio Magic (Kortrijk), Uilenspiegel (Roeselare), Bryghensis (Brugge), Scorpio (Ledegem), Diamant (Waregem)...

6. Welke taken vervulde u zoal bij Gemini ?
Noem een taak en ik heb ze gedaan. Maar dat is ook zo geweest voor alle anderen die betrokken waren bij het station in de beginperiode. Iedereen deed vanalles. Na een tijdje werd ik voorzitter van de vzw Gemini en programmaleider. Ik presenteerde ook programma's onder de naam Tom Bremer.

7. Hoe zit het met de huidige situatie bij Gemini ? Is er nog een toekomst voor de zender na 2002 (einde vergunning) ?
Omdat ik er nu zelf niet meer ben bij betrokken weet ik uiteraard niet wat het station dit jaar wil gaan doen, maar ik vrees dat het zal aflopen zoals met alle andere netwerkradio's. Dit jaar worden ze allemaal met een schok wakker. Het avontuur zal eindigen omdat ze geen bestaansrecht meer zullen hebben. Eigenlijk is Gemini al JAREN geleden gestorven. En dat is jammer want het was op een bepaald moment best een hele goede regioradio. In 1980 haalde Gemini een achtste plaats in Humo's legendarische pop poll. Nadien werd het alleen maar beter. Degelijke regionale informatie, goede sportprogramma's, aardige presentatoren. Je vraagt je af hoe aan zoiets een einde kon komen...

8. Heeft u uit het Gemini-avontuur iets geleerd ?
Het belangrijkste dat ik heb onthouden is dat we met het Gemini-project op de verkeerde plaats bezig waren. Vermoedelijk maakten we in de eerste helft van de jaren tachtig het beste soort stadsradio dat te bedenken was in Vlaanderen. Maar de regio Kortrijk is niet zo dicht bevolkt. Impleteer het project Gemini in een stad als Antwerpen, Brussel, zelfs Gent, en het was een waanzinnig succes geworden dat tot op heden zou hebben blijven duren. Maar Gemini zat te ver vandaan van de plaatsen waar de echte beslissingen werden genomen. Uiteindelijk haalde ook de provinciementaliteit de bovenhand in de programma's en in het beleid. De eerste teams dachten groter. En dat is geen schande, integendeel...

9. Staan we met de start van Q-music aan het begin van een nieuw radiotijdperk in Vlaanderen? En is de monopoliesituatie van de openbare radio nu definitief voorbij?
Op papier wel, in de praktijk helemaal niet. Als hoofdredacteur van 'RadioVisie Online' heb ik een jaar op voorhand lopen waarschuwen dat zowel Q Music als 4FM geen eclatant succes zouden worden. De basis is verkeerd, zowel technisch als qua format. Met alle respect voor zij die de programma's maken en het beleid voeren, maar een heleboel dingen zijn verkeerd aangepakt. Q en 4FM zijn gewoon meer van hetzelfde. Planta naast Solo, naast Becel, naast Effi... Het is allemaal magarine. Als je op voorhand het potje niet ziet, proef je het verschil niet. Verwissel de jingles van de meeste radiostations en de luisteraar weet echt niet waar hij naar luistert.

Het FM-monopolie van de VRT is inderdaad op een kleine manier doorbroken. Maar zolang twee ploegen een wedstrijd rijden waarbij de ene het met een bromfiets doet en de andere met een Porsche, weet je wie het eerst aan de meet zal zijn. VRT heerst nog steeds op middengolf, VRT is qua zendkracht heer en meester op FM. De facto is het monopolie doorbroken, maar de politiek heeft het heel handig gespeeld. Iedereen gelooft het terwijl dat eigenlijk niet echt zo is. Kortom, in twintig jaar is er niet veel veranderd. Het wordt alleen anders voorgesteld.

 

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