Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Oct

19 octobre 2009: Europe 1 fête les 50 ans de "Salut les copains"

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #Années 2000, #RADIO

Salut les copains

(abrégé en SLC

émission de variétés radiophonique (pop) créée en 1959 sur Europe 1 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi (sur une idée de Jean Frydman) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Frydman

Le titre de l'émission est emprunté à la chanson de Gilbert Bécaud, sortie en 1958 et dont le texte est signé Pierre Delanoë, à l'époque directeur des programmes d'Europe n°1 avec Lucien Morisse.

Dès vendredi, Europe 1 se mettra aux couleurs de son émission de variétés culte Salut les copains.

Lancée durant l'été 1959 sous forme d'émission hebdomadaire, l'émission passe dès le de la même année à une fréquence quotidienne, du lundi au vendredi entre 17 h et 19 h. Elle aurait réuni jusqu'à 40 % des 12-15 ans3.

Ce succès est relayé par le magazine mensuel Salut les copains, lancé en . Il va vite s'avérer un vrai phénomène de presse avec une diffusion de l'ordre d'un million d'exemplaires.

L'émission révèle le soir du une puissance de mobilisation que personne n'aurait pu imaginer auparavant. Sans aucune autre promotion que quelques annonces passées les deux ou trois jours précédents au micro de SLC, faisant savoir que se tiendrait un concert gratuit avec Danyel Gérard, Les Gam's, Mike Shannon et Les Chats sauvages, Richard Anthony, Sylvie Vartan4 et Johnny Hallyday en vedette place de la Nation à Paris5, quelque 150 000 jeunes6 accourent sur les lieux. Du jamais vu. Les observateurs, journalistes, responsables du maintien de l'ordre, et jusqu'aux organisateurs eux-mêmes, sont stupéfaits. L'événement entre dans l'histoire comme la « folle nuit de la Nation »7.

L'apogée de l'émission se situe entre 1961 et 1965. À partir de 1966, le marché de la variété musicale pour les jeunes commence à se stratifier par âges, et à se segmenter entre styles différents (la rivalité entre Antoine et Johnny Hallyday est à cet égard un épisode significatif). De plus, sont apparues sur les autres radios des émissions dont la concurrence se fait de plus en plus sentir. Sur RTL, Minimax de President Rosko importe le rythme frénétique et le ton des « radios pirates » anglaises, triomphe chez les amateurs de pop britannique, et aurait dès fin 1966 dépassé l'audience de SLC.

Elle est déprogrammée, non dans l'indifférence générale, dix ans après sa création, en 1969. Peu avant, Johnny Hallyday prononçait cette cruelle oraison funèbre: « Il vaut mieux qu'elle crève. Elle est devenue complètement ringarde. Même les enfants ne sont pas assez débiles pour l'apprécier, désormais »

Portrait de l'émission de radio "Salut les copains" qui fête ses 50 ans.
Cette émission de radio phare des jeunes dans les années soixante a révélée de nombreux artistes de variété française.
Avec des images d'archives sur les années yéyé et les extraits des interviews diffusées sur Europe 1 de Daniel FILIPACCHI (présentateur de l'émission) et de Michel POULAIN (réalisateur de "SLC") et l'interview de Richard ANTHONY (chanteur)


La station célébrera les 50 ans de "SLC" au cours d'un week-end spécial.

En effet, c'est en 1959 que Lucien Morisse a créé l'émission. Elle a connu un grand succès jusqu'à la fin de sa diffusion en 1969 mais au aussi au-delà, comme l'émission télé SLC Salut les copains diffusée durant l'été 1996 sur TF1 et co-présentée par Dave et Sheila.

Les festivités débuteront vendredi soir. Le photographe Jean-Marie Périer et Sheila, deux figures de "SLC" participeront au Studio Europe 1 de Michel Drucker dès 19h. Le lendemain, à 15h, le journaliste François Jouffa et Tony Franck, photographe complice de Jean-Marie Perier seront les invités du Top 50. Plus tard, à 23h, Thierry Lecamp consacrera une partie de son émission à "SLC". Plusieurs artistes de la nouvelle génération viendront interpréter des standards de Salut les copains. Enfin, dimanche à 18h, Charlotte Rampling racontera ses années "SLC" au micro de Frédéric Taddéï.

A noter qu'un habillage sonore spéciale et des jingles de l'époque seront à l'antenne ce week-end à l'occasion de cet anniversaire.
Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française