08 février 1960: Jim Reeves ~ He'll Have To Go
"He'll Have to Go"
hit country et pop américain enregistré le 15 octobre 1959 par Jim Reeves.
La chanson, sortie à l'automne (novembre) 1959, est devenue un succès dans les deux genres au début de 1960.
La chanson parle d'un homme qui parle par téléphone à la femme qu'il aime quand il se rend compte qu'un autre homme est avec elle.
La chanson a été écrite par l'équipe mari et femme de Joe et Audrey Allison, et a été inspirée par une conversation téléphonique entre eux dans laquelle ils avaient du mal à se faire comprendre.
En raison du bruit de fond et de la voix naturellement douce d'Audrey Allison, son mari a dû lui demander de mettre sa bouche très près du récepteur.
Cela l'a amenée à écrire la première ligne de la chanson.
Reeves a enregistré la chanson après avoir écouté la version originale de celle-ci par le chanteur Billy Brown.
Lorsque la version de Brown a attiré peu d'attention, Reeves s'est senti libre d'enregistrer la sienne.
Il a été diffusé à la radio country comme la face B de "In a Mansion Stands My Love", que certains responsables de la musique considéraient comme une chanson plus forte.
Cependant, "Mansion" n'a pas réussi à se faire entendre et les jockeys de disque ont commencé à jouer la face B à la place.
Il ne fallut pas longtemps avant que "He'll Have to Go" devienne un énorme succès country et pop. Plusieurs stations de radio rythmique et blues ont également joué la chanson.
L'enregistrement comporte un petit groupe de musiciens: Floyd Cramer au piano, Marvin Hughes au vibraphone, Bob Moore à la basse, Buddy Harman à la batterie, Hank Garland à la guitare et les chanteurs d'Anita Kerr fournissant le chant de fond.
Le premier couplet a donné le ton:
"Rapproche un peu tes douces lèvres du téléphone / Faisons semblant d'être ensemble tout seul / Je vais dire à l'homme de baisser le juke-box / Et tu peux le dire à ton ami là-bas avec vous, il devra partir. "[1] L'historien de la musique country Bill Malone a noté que "He'll Have to Go" représentait à bien des égards une chanson country conventionnelle, mais son arrangement et le choeur vocal "placent cet enregistrement dans la veine pop country". En outre, Malone a loué le style vocal de Reeves - abaissé à "son niveau de résonance naturel" pour projeter le "style caressant devenu célèbre" - comme étant la raison pour laquelle "beaucoup de gens l'appellent le chanteur au toucher velours."
Let's pretend that we're together all alone
I'll tell the man to turn the jukebox way down low
And you can tell your friend there with you, he'll have to go
Or is he holding you the way I do
Though love is blind, make up your mind, I've got to know
Should I hang up or will you tell him, he'll have to go
While you're with another man
Do you want me? Answer yes or no
Darling I will understand
Let's pretend that we're together all alone
I'll tell the man to turn the jukebox way down low
And you can tell your friend there with you
He'll have to go