Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Dec

Les Djinns: Mon beau sapin (1959)

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #1959

Mon beau sapin (1959)
 Les Djinns
 

Entre 1959 et 1965, Les Djinns ont formé une chorale de 25 chanteuses issues de la Maîtrise de la Radio Télévision Française, sous la direction de Paul Bonneau, avec pour parrain artistique Gilbert Bécaud.

Durant cinq ans, le succès des Djinns en a fait les ambassadrices de la chanson française dans le monde : Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Canada ... les Djinns ont même connu le succès sur le continent américain !

Pure création de la Radiodiffusion-Télévision Française, cet ensemble vocal entièrement féminin nait en juin 1959 à partir de la Maîtrise de la R.T.F. sélectionnées par le compositeur Henri Barraud, directeur de France 3.

De sévères modalités président au recrutement de la Maîtrise, c'est une sélection effectuée par les professeurs d'enseignement musical des écoles primaires de la ville de Paris, et du département de la Seine, qui portent à la connaissance des parents d'élèves la possibilité offerte à leurs fillettes, dès l'âge de neuf ans, de devenir membres de la Maîtrise de la R.T.F.

Ces enfants, rassemblées à l'école de la rue Robert-Estienne, dans le quartier des Champs-Elysées, suivent un enseignement qui réserve la matinée aux travaux scolaires proprement dits, en vue de la préparation au certificat d'études.
L'après-midi, c'est la musique, représentée par des cours de solfège, de technique vocale, de chant choral et même d'harmonie.

La technique vocale est enseignée par Elsa Ruhlmann, fille du chef d'orchestre François Ruhlmann.
Quant à l'harmonie, c'est Henri Martelli qui l'enseigne, il assuma par ailleurs les fonctions de directeur intérimaire des émissions lyriques de la R.T.F. à la mort de Jules Gressier.

L'activité des Djinns s'affirme sous trois aspects différents : discographique, radiophonique et scénique. Leur premier disque en 1959, sera récompensé par le Grand Prix du Disque Français : catégorie Variétés.

Les Djinns sont 40 à 50, aux "vétérans" de 25 ans ! se joignent les éléments "nouvelle vague" de la Maîtrise, des fillettes entre quatorze et dix-huit ans.

Elles se produisent lors de concerts organisés par la R.T.F. Mais lorsque les Djinns passent de l'estrade d'une salle de concerts à la scène d'un music-hall, leur effectif se trouve réduit à 25, ce sont les titulaires "des doyennes de 25 ans" !

C'est à Gilbert Bécaud, leur parrain artistique, que les Djinns doivent leur succès ! Et c'est à Paul Bonneau, plus tard à Georges Cour et Paul Piot, que revient le privilège de les diriger, les chansons sont orchestrées et mises en scène par Foster Quentin.

Mai 1962, Annie Markan, Graziella, Michèle et Suzy quittent le groupe, pour devenir sous le nom des Gam's, des spécialistes de la chanson twist, un groupe de filles ultra-yéyé.

1966, il y avait 15 choristes, c'est la dissolution des Djinns, leur numéro coûtant trop cher à la R.T.F. qui les avait pourtant lancées !


Mathieu Moulin

 

 
les djinns, un groupe vocal exclusivement féminin qui voit le jour en 1959 avec un parrain artistique et de coeur gilbert bécaudles djinns, un groupe vocal exclusivement féminin qui voit le jour en 1959 avec un parrain artistique et de coeur gilbert bécaud
Pilou Pilou Hé (feat. Gilbert Bécaud)
Les Djinns - Gilbert Bécaud
Moulin Rouge
Les Djinns

                                                                les djinns était un groupe vocal exclusivement féminin qui a vu le jour en 1959 avec un parrain artistique et de coeur gilbert bécaud, 25filles au départ qui seront une cinquantaine par la suite, sous la direction de paul bonneau le groupe se produira en europe, au canada et sur le continent américain, le groupe enregistreraplus d'une trentaine de 45 tours reprenant avec talent et fraîcheur les succès français et américains des années 1960, l'aventure prendra fin en 1966.

notons qu'à partir de mai 1962 4 membres des djinns graziella, annie markan, michèle et suzy volent de leurs propres ailes pour créer le groupe les gam's et leur titre emblématique "il a le truc", elles ont participé à l'enregistrement de "l'opéra d'aran", le choeur de la jeune fille avec gilbert bécaud, "les marchés de provence" et "pilou pilou hé" sont des chansons du début du groupe, elles étaient des chanteuses issues de la maitrise de la radio télévision française.

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française