Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Sep

septembre 1958: Gainsbourg aux Trois Baudets

Publié par Histoire de la Chanson  - Catégories :  #1958

Le Poinçonneur des Lilas est une chanson française écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg sortie en 1958 sur l'album Du Chant À La Une ! Cette chanson fut son premier succès.

Reprises 

  • Tom Barman et Guy Van Nueten en ont fait une reprise piano-voix proche de l'originale sur l'album issu de leurs concerts communs : Tom Barman & Guy Van Nueten - Live.
  • Le groupe de Reggae Tryo reprend la chanson lors de sa tournée d'été 2009. Elle figue d'ailleurs sur l'album Sous les étoiles sorti le 27 novembre 2009.
  • Le groupe Starshooter l'a reprit sur son premier album éponyme en 1978.

 

Concert aux Trois Baudets, 1958

Peu après la sortie de son premier 25cm, Serge Gainsbourg donne un tour de chant au cabaret de la rive droite Les Trois Baudets. L'enregistrement du Poinçonneur des Lilas sera repris sur une compilation destinée à présenter les nouveaux artistes de la maison Philips. Les autres titres étaient restés inédits.

Jean-Yves Billet : "J'ai retrouvé l'enregistrement, en trois pistes, non mixé, sur une étagère aux archives de la maison de disques. Les Trois Baudets était une petite salle qui appartenait à Jacques Canetti, où l'on venait plutôt pour manger. Les concerts étaient très courts, avec plusieurs artistes par soir, sans véritable tête d'affiche. Sur la bande, on peut même entendre le bruit du rideau..."

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française