Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jul

Souvenir de Syd Barrett

Publié par Yann Sinclair  - Catégories :  #Années 2000

Syd Barrett (6 janvier 1946, Cambridge7 juillet 2006, Cambridge)
 né Roger Keith Barrett, est un musicien britannique.

 Il s'adonne également à la peinture. Il est un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd, dont il est exclu en 1968 à cause de son comportement instable, principalement dû à la drogue et à sa schizophrénie.

Il se lance alors dans une brève carrière solo avant de se retirer du monde pour vivre en reclus dans la banlieue de Cambridge.
http://laughingsquid.com/wp-content/uploads/syd_barrett.jpg

 

Le fondateur du groupe de rock psychédélique britannique Pink Floyd, de son vrai nom Roger Keith Barret, est décédé à l'âge de 60 ans

 

Il est mort très paisiblement

Il aura des funérailles privées", a déclaré une porte-parole de Pink Floyd.

Né le 6 janvier 1946 à Cambridge, Syd Barrett a fondé Pink Floyd en 1965, mais en a été écarté en 1968, en raison de problèmes de comportement liés à l'abus de drogues.

 

L'ex-chanteur et guitariste du groupe britannique souffrait de diabète et serait mort des complications de la maladie, ont indiqué les médias.

http://unclemeat.files.wordpress.com/2006/07/syd-barrett.jpg

Il avait ensuite enregistré des albums solos, comme The Madcap Laughs"(1970) et Barrett, aidé par ses anciens camarades de Pink Floyd, David Gilmour et Roger Waters.

Il vivait reclus depuis des années, à l'abri des médias, dans une maison de la banlieue de Cambridge.

 

"Syd était la lumière qui a guidé le groupe dans ses débuts et il laisse un héritage qui continue à inspirer", ont affirmé les Pink Floyd dans un communiqué.

 

Compositeur d'un très grand nombre de morceaux pour les Pink Floyd, Syd Barrett avait finalement quitté le groupe en 1968, trois ans après sa formation. Il s'était fait remplacer par le guitariste David Gilmour.

 

La chanson "Shine On You Crazy Diamond" du célèbre album Wish You Were Here sorti en 1975 est considérée par beaucoup comme un hommage à celui qui contribua à mettre en place la musicalité très moderne et particulière des Pink Floyd à leurs débuts.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française