Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

09 février 1949: La Radiodiffusion française (RDF) devient la Radiodiffusion-télévision française (RTF)

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #TV, #1949

La Radiodiffusion française (RDF) devient la Radiodiffusion-télévision française (RTF)

La Radiodiffusion-télévision française, dont le sigle usuel est RTF, est une société nationale française chargée du service public de l'audiovisuel, créée par décret le en remplacement de la Radiodiffusion française (RDF), devenue par décret un établissement public à caractère industriel et commercial le et remplacé par l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) le .

Histoire

Un « T » pour bien symboliser la télévision

Le décret du 1 remplace l'administrateur général de la Radiodiffusion française par un directeur général de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) nommé par le Gouvernement et assisté d'un conseil supérieur consultatif. Le nouveau nom de la société nationale de radiodiffusion marque bien l'essor pris par ce nouveau média qu'est la télévision. Malgré tout, le mode de fonctionnement de la RTF ne diffère pas de celui de la RDF puisqu'elle est totalement dénuée d'autonomie propre et est toujours placée sous le contrôle direct de l'État, par l'intermédiaire du ministère de l'Information. Le voit l'apparition du premier journal télévisé conçu par Pierre Sabbagh, mais sans présentateur. Le 30 juillet, une redevance audiovisuelle de 4 000 anciens francs par an est instaurée pour les quelque trois mille possesseurs de téléviseurs (jusqu'alors, seuls les équipements radio étaient assujettis à la redevance). Le , plusieurs diffuseurs européens, dont la RTF, quittent l'Organisation internationale de radiodiffusion pour former l'Union européenne de radio-télévision. La diffusion de la télévision française à la nouvelle norme de 819 lignes débute officiellement le 25 avril, en parallèle de la diffusion au standard 441 lignes qui doit être maintenue jusqu'en 1958.

C'est également sous l'ère de la RTF qu’apparaissent des nouveaux programmes, notamment les émissions religieuses du dimanche matin, l'émission jeunesse (Le Club du jeudi), les premières pièces de théâtre diffusées en direct, les premières années de la diffusion en direct du défilé du 14 Juillet (retransmis la première fois le 14 juillet 19502) et les premières retransmissions internationales qui permettront aux téléspectateurs français d'assister en direct au couronnement de la souveraine britannique Élisabeth II le 2 juin 1953. Cet évènement contribue énormément au succès de la télévision en France par l'achat massif de téléviseurs qui passent de 59 971 à 125 088. En parallèle, l'offre de radiodiffusion s'enrichit avec la création du Programme musical en modulation de fréquence le à l’initiative du poète Jean Tardieu, directeur du Club d'essai de la RTF.

Le , la diffusion en 441 lignes s'arrête définitivement à la suite d'un incendie de l’émetteur. Entre-temps, entre 1950 et 1969, la télévision régionale fait progressivement son apparition, en commençant par Télé-Lille. Les stations régionales servant également de relais, les programmes, jusqu'alors exclusivement parisiens, peuvent être reçus dans chaque zone couverte par une antenne régionale.

De la refonte des radios à la transformation en ÉPIC

Le , l'offre radiophonique est considérablement modifiée. Le programme musical à modulation de fréquence, France IV, est supprimé, et l'offre radio de la RTF se retrouve composée de trois chaînes, qui changent de nom pour l'occasion :

  • Paris Inter devient France I Paris-Inter, montrant que c'est désormais la station de référence de la RTF qui diffuse 24h sur 24h un programme qui privilégie l’information directe et instantanée et reflète tous les aspects de la vie quotidienne.
  • Le Programme Parisien devient France II-Régional, chaîne de divertissements et d'émissions des stations régionales
  • Le Programme National devient France III-National, en s'axant sur les programmes culturels et artistiques reflètant toute l'activité intellectuelle française au plus haut niveau.

La suppression du programme musical ayant entraîné de nombreuses protestations, il est réintroduit sous le nom de France IV-Haute Fidélité dès le 3.

En avril 1958 est créée par Henri Kubnick l'émission devenue culte Le Jeu des 1 000 francs , à l'origine 100 000 francs par jour sur France I avant l'entrée en vigueur des "Nouveaux Francs". À la télévision, la RTF crée en 1959 le tout premier magazine d'information télévisé, Cinq colonnes à la une, qui sera diffusé jusqu'en 1968.

L'ordonnance n°59-273 du transforme la RTF en établissement public à caractère industriel et commercial (ÉPIC)4. La RTF adopte son fameux logo « atome » qui sera conservé même après la transformation en ORTF en juin 1964.

Le premier essai de retransmission de télévision en Mondovision par le satellite Telstar entre les radômes d'Andover aux États-Unis et de Pleumeur-Bodou en Bretagne a lieu le .

1963 : l'année des réformes et des nouveautés

Face à l'érosion constante de l'audience des chaînes de radiodiffusion de la RTF au profit des postes périphériques et à la fréquence des grèves au sein de l'établissement, le gouvernement et la direction de la RTF décident de réagir en procédant à une série de réformes dès 1963. La première d'entre elles a lieu en avril 1963 avec les actualités télévisées lorsque la priorité absolue est donnée à l'image par rapport aux commentaires du présentateur, de manière à laisser le téléspectateur juge de l'événement. La seconde concerne la simplification des chaînes de radio de la RTF en octobre 1963, réduites de quatre à trois, en s'efforçant de donner à chacune un style propre afin de redresser l'audience. France I et France II-Régional fusionnent pour devenir RTF Inter, cette dernière se divisant en deux programmes distincts en soirée : Inter Jeunesse en ondes longues et Inter-Variétés en ondes moyennes. France III-National devient RTF Promotion et récupère également quelques productions jusqu'alors diffusées sur France II-Régional. France IV-Haute Fidélité devient RTF Haute Fidélité et se consacre essentiellement à la musique classique5. Ces nouveaux noms ne durent que peu de temps, puisqu'un référendum est organisé auprès des auditeurs pour renommer les chaînes, dans le cadre de la réforme Roland Dhordain, avec application le 6. RTF Inter devient France-InterN 1, RTF Promotion devient France-Culture et RTF Haute Fidélité devient France-Musique. La troisième réforme consacre la décentralisation des émissions de radiodiffusion, dont le nombre des émissions régionales augmente de 50 % alors que l'auditoire double grâce au regroupement des chaînes France I et France II sur France-Inter, et de télévision par la multiplication des journaux télévisés régionaux produits par les Centres d’Actualités Télévisés (CAT) implantés dans chacune des grandes régions économiques. La dernière réforme est l'institution à la télévision d'un programme minimum en cas de grève.

Le , la RTF emménage dans son nouveau siège social ultra-moderne situé au 116, quai de Passy dans le 16e arrondissement de Paris qui regroupe pour la première fois en un seul lieu la direction générale de la RTF, les directions de la Radiodiffusion et de la Télévision, les services et les studios de la radiodiffusion. Le 21 décembre de la même année, une deuxième chaîne de télévision, RTF Télévision 2, est créée en utilisant la bande UHF 625 lignes. L'ancienne chaîne unique, RTF Télévision, est dès lors appelée familièrement « la première chaîne » (mais le sigle, lui, ne change pas).

En 1964, il est décidé de réformer la RTF afin de lui donner de nouveaux statuts et une plus grande autonomie. La loi du , qui entre en application le , transforme la Radiodiffusion-télévision française en Office de Radiodiffusion-télévision française (ORTF)7. Radio et télévision sont désormais placées sous la tutelle et non plus l'autorité du ministre de l'Information.

Identité visuelle

Le 4 février 1959 apparaît le nouveau logo « atome » de la RTF constitué des trois lettres R, T et F posées horizontalement sur trois ellipses, évoquant aussi bien des ondes radioélectriques que le système solaire ou la course d'un électron dans un univers fermé.

Logo de la RTF du 9 février 1949 au 4 février 1959

Logo « atome » de la RTF du 4 février 1959 au 24 juillet 1964

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiodiffusion-t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française