Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Mar

27 mars 1964: Radio Caroline est née

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1964, #Radios Pirates - Radios offshore

bell

Radio Caroline est une radio britannique et anglophone connue pour avoir été, de 1964 à 1990, une radio pirate offshore, émettant depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la mer du Nord au large du Royaume-Uni.

Elle retransmettait alors en continu, essentiellement des programmes de musique anglo-saxonne, sur diverses fréquences et depuis plusieurs bateaux.

Aujourd'hui radio Caroline est basée à terre, diffusant ses programmes sur internet, sur le satellite et parfois sur la bande AM, depuis son troisième et dernier bateau radio, le Ross Revenge, à l'occasion d'émissions spéciales

bell

Vendredi 27 mars 1964

17 heures

Radio Caroline commence les émissions de test de Fredericia, reliées à Felixstowe, dans le Suffolk.

bell
L'histoire de Radio Caroline débute fin mars 1964 avec deux navires émetteurs

Le tout premier navire à l'origine de Radio Caroline était auparavant sous le nom de MV Fredericia et qui abritait Radio Caroline et débute ses émissions le vendredi 27 mars 1964 sous la direction de Ronan O'Rahilly jusqu'au 03 mars 1968

Le MV CAROLINE 1° NAVIRE ÉMETTEUR

DE RADIO CAROLINE


MV Fredericia


MV Fredericia : Radio Caroline North

Le MV Caroline (ex MV Fredericia)
Construit en 1925 aux chantiers Frederikshavns Voerf & Flydedok A/S, Frederikshavn, il est mis sur cale le 18/07/1929 et lancé le 14/11/1929 pour DSDF à Kolding.
 
De sa construction à 1963, le MV Fredericia est utilisé comme transport de passagers et de fret.
 
Il servira sur de nombreuses lignes du style Copenhague-Fredericia-Middelfart-Kolding ou Copenhague-Aarhus-Fredericia-Kolding.
 
Mis en vente à Greenore, il est racheté contre la somme de 20.000 £ le 31/12/1963 par Ronan O'Rahilly (Astrenic SA (Ronan O' Rahilly) Panama) qui le renomme en MV Caroline
 
Le 27/03/1964, le navire prend son ancrage au large de la côte du Sufolk.
 
Le MV Caroline fini sa carrière en juin 1972 ou il est revendu contre la somme de 3.777 £ à Frank Rijsdijk Hollande le nanovolt, Hendrik-Ido-Ambacht pour démolition.

Il est suivi un mois plus tard, par le Mi Amigo, qui abrite Radio Atlanta.

Les deux stations vont coopérer en juillet 1964, Radio Caroline ira s'ancrer au nord de l'Angleterre sous le nom de Radio Caroline North et Radio Atlanta s'installera au sud avec une nouvelle appellation: Radio Caroline South.

bell
A l'époque, un irlandais têtu,http://a4.idata.over-blog.com/230x284/1/98/60/20/RADIOS/Ronan-02.jpg

A l'époque, un irlandais têtu, Ronan O'Rahilly, gère la carrière d'un certain Georgie Fame et rêve de l'entendre sur les radios.
 
Ronan O'Rahilly est né le 21 mai 1940, et est un homme d'affaires irlandais connu pour la création de la station de radio offshore, Radio Caroline, radio pirate, qui diffusent à partir d'un navire, le MV Caroline ancré dans les eaux internationales au large de la côte de l'Essex, est de l'Angleterre

George-Fame.jpg

Georgie Fame, de son vrai nom Clive Powell, est un chanteur et organiste anglais de R&B
 
Il est né le 26 juin 1943 à Leigh dans le Lancashire
 
À l'âge de 16 ans, il signe un contrat avec Larry Parnes qui a révélé des talents comme Marty Wilde  ou Billy Fury.
 
Georgie Fame jouait déjà au piano dans le groupe des Blue Flames qui deviendra plus tard Georgie Fame and the Blue Flames.
 
Ils enregistrent quelques succès du R&B et réussissent à se faire connaître aux États-Unis grâce à leur chanson la Ballade de Bonnie & Clyde.
 
Après une carrière solo sous le patronage de CBS et une demi-douzaine de disques couronnés de succès entre 1967 et 1971, Georgie Fame multiplie les collaborations dans les années 70, notamment avec l'ancien pianiste des Animals
 
À la fin du siècle, il rejoint le groupe de Van Morrison comme pianiste, chantant à l'occasion sur des morceaux comme In The Days Before Rock'n'Roll.
 
Il est aujourd'hui encore en activité dans le monde du disque, notamment pour sa contribution au groupe de Bill Wyman: The Rhythm Kings.
 
Du coté de la BBC, il ne faut pas y compter car elle ne diffuse pas de "braillards"
 

Seul choix : qui arrose l'Angleterre depuis son puissant émetteur sur 1440 kHz (208 mètres)

Mais il se fait jeter comme un malpropre car il ne représente rien.
 
Il sort du bureau du directeur de Radio Luxembourg sous les éclats de rire lorsqu'il leur dit "puisque c'est ainsi, je vais créer ma propre radio et y passer ce que je veux"
 
Le jeune excité est bien vite oublié mais l'homme concerné s'est mis dans la tête qu'il aura sa radio.
 
Auprès de financiers irlandais, britanniques et suisses, il trouve argent et bateau.
 
Ne pouvant briser le monopole d'état sur le territoire britannique, il a l'idée d'installer ses studios sur un bateau, protégé en eaux internationales.
 
Puis secrètement, il s'envole pour les USA afin de compléter son financement et acheter son matériel.
 
Dans l'avion, il vient à tomber sur Time Magazine.
 
Il y voit une photo du bureau ovale où siège, John Kennedy, un Irlandais comme lui.
 
Autour de lui, un large cercle est composé de ses conseillers.
 
Au milieu, la photo montre une petite fille bousculant tout sur son passage alors qu'elle est grimpée sur le bureau du Président des États Unis qui n'est autre que son père.
 
C'est une révélation pour Ronan O'Rahilly: sa radio va aussi bousculer l'ordre établi, elle s'appellera CAROLINE.
 

 

Le soir du Vendredi saint, 27 mars 1964, la Fredericia jeta l'ancre, non pas dans le nord de l'Angleterre comme cela avait été convenu, mais à trois milles et demi de Felixstowe, Suffolk.

O'Rahilly avait vu les chiffres de projection d'audience d'Atlanta.

Le plus grand auditoire disponible était dans le sud-est et il le voulait pour sa propre station.

Les détails précis sur les premières diffusions de test sont vagues.

Certains affirment qu'ils ont commencé vers 17 heures sur 197,4 mètres, 1520 kilohertz et que plus tard, à 21 heures, la première voix a été entendue.

D'autres ont affirmé que le test n'avait commencé qu'à 23 h 55 et qu'il était sur une fréquence différente: 1495 kHz (200,7 mètres)

Certains ont dit que les premiers mots avaient été prononcés par le directeur du programme Christopher Moore, mais Pop Went the Pirates par Keith Skues crédits John Junkin

Les tests se sont poursuivis le lendemain sur 1520 kHz.

L'origine du nom Caroline est un sujet de débat. O'Rahilly a raconté que c'était en volant en Amérique pour acheter les émetteurs de la station que l'inspiration a frappé.

En feuilletant un exemplaire d'un magazine (peut-être Look, Life ou The Washington Post), il est tombé sur une photo du président américain Kennedy à la Maison Blanche.

Il n'y a aucune mention de Caroline Kennedy sur la couverture mais une photo dans ce magazine aurait-elle pu inspirer O'Rahilly à nommer sa station Caroline? 

L'une des photographies montrait sa fille Caroline jouant dans le bureau ovale et perturbant les affaires du gouvernement. L'image a inspiré O'Rahilly.

Radio Veronica fonctionnait déjà sous un nom féminin (dérivé de VRON, les initiales de Vrije Radio Omroep Nederland, Free Radio Broadcasting Netherlands) et Radio Caroline semblait tout aussi appropriée

L'équipe de Radio Atlanta a entendu une autre histoire.

Ils avaient l'impression que Ronan avait nommé la station d'après Caroline Maudling, la fille du politicien Reginald Maudling, qui, selon la rumeur, aimait plutôt O'Rahilly à l'époque

(voir les interviews de Richard Harris Richard Harris et Allan Crawford)

Mervyn Hagger et Eric Gilder ont proposé une troisième possibilité.

Ils ont découvert que Beatrix Miller, la rédactrice en chef du magazine Queen (Caroline Director) Jocelyn Stevens avait créé une feuille de style pour la publication.

Il énumère les attributs du lecteur idéal: jeune, branché, brillant et «avec-lui», Miller avait baptisé cette parfaite consommatrice «Caroline»

 
Peut-être que les trois suggestions sont correctes.
Serait-ce le hasard si O'Rahilly a continué à rencontrer le même nom qui l'a convaincu d'appeler sa station Caroline?

 

http://radiocaroline.free.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Caroline

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Histoire au jour le jour de la Chansons Française